L’Allemagne a fait évacuer son personnel diplomatique en poste en Libye en raison de l’insécurité ambiante, a rapporté lundi la télévision allemande ARD.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a fait évacuer les diplomates de l’ambassade d’Allemagne à Tripoli, a indiqué l’ARD, citant un porte-parole du ministère.
L’ambassade n’est pas fermée et plusieurs agents locaux y travaillent toujours, a toutefois précisé le porte-parole.
Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis, avaient déjà pris des mesures similaires en raison de l’actuel climat de violence créé par les affrontements entre milices libyennes.
Les Etats-Unis ont fermé leur ambassade en Libye samedi et le personnel a été transféré en Tunisie voisine. Et suite à la survenue de heurts à l’aéroport international de Tripoli, le Royaume-Uni a mis à jour ses recommandations à l’attention des voyageurs et déconseille désormais de se rendre en Libye.
De son côté, l’Allemagne a conseillé dimanche à ses ressortissants se trouvant actuellement en Libye de quitter le pays immédiatement.
« La situation est extrêmement imprévisible et incertaine », souligne le ministère allemand des Affaires étrangères dans son communiqué. « Les ressortissants allemands sont exposés à des risques accrus d’enlèvements et d’attaques », prévient-il.