La grande salle d’exposition temporaire du Musée National a abrité le jeudi 1er septembre 2016, la cérémonie de lancement d’une émission de téléréalité autour du «grin» appelée ‘’L’Instant Thé’’. L’initiative est celle d’une jeune consultante en Ingénierie Culturelle, Mme Mantchini Traoré, qui, depuis un an et demi, a mûri ce projet avec passion et détermination avec ses collaborateurs.
Les objectifs visés par cette entreprise sont de contribuer à l’émergence d’une citoyenneté pour le développement du pays et à amener la population à être l’acteur principal dans l’amélioration de ses conditions de vie, à travers les grins qui se forment très généralement autour du thé.
Le concept est simple. Il s’agit pour chaque grin, après avoir reçu une formation, de proposer un projet d’intérêt général aux personnes ressources concernant le développement de son quartier ou de sa commune. Le projet peut être un projet existant non valorisé ou même abandonné ou un nouveau projet.
Chaque grin ou groupe d’amis est ensuite chargé de tout mettre en œuvre pour mobiliser la population locale autour du projet et lever une partie des fonds nécessaires (en nature ou en numéraire).
Selon l’initiatrice de ce projet, c’est à partir de janvier 2017 que le jury va procéder à la présélection de 20 grins à Bamako et dans la Région de Ségou. Sur les 20, le jury va retenir les 8 meilleurs projets, qui seront ensuite coachés par des experts.
La compétition va se dérouler en 2 étapes. La première est celle de la recherche d’un parrain dans le quartier, qui sera chargé d’accompagner le grin à bien réussir son projet. Dans la deuxième étape, les groupes ou grins travailleront sur la recherche de financements et la mobilisation de la population locale autour du projet.
Un Comité technique composé de banquiers, de partenaires techniques et financiers, d’opérateurs économiques et d’experts en montage et suivi de projets, en communication et en marketing aura la lourde tâche de valider les règles de la compétition, d’appuyer dans l’orientation du projet, de proposer des critères de sélection et de veiller à la constitution du jury.
Il faut préciser que chaque grin sera coaché par un jeune formé aux techniques de montage, de suivi de projet et de décentralisation.
Convaincus que la prise de conscience par le citoyen de sa responsabilité dans le changement peut avoir un effet positif et multiplicateur dans la famille, le quartier, la commune et même le pays, Mantchini Traoré et ses collaborateurs entendent élargir plus tard le projet au-delà du Mali.
Il faut rappeler que la nouvelle émission sera bientôt diffusée sur les antennes de l’ORTM. Elle sera animée par El Hadj Mamadou Diop, connu dans la boite comme animateur de Génération 21. Les téléspectateurs pourront soutenir leur candidat par vote.
L’Instant thé est produit par Banko Production, en partenariat avec l’association Cultur’Elles et l’Agence de Communication Spirit McCann.
Mohamed Naman Keita
Source: 22 Septembre