Nouakchott, Mauritanie (PANA) – Parmi les sujets abordés par la presse parue en Mauritanie cette semaine, figure l’inauguration par les présidents mauritanien, malien, sénégalais et le Premier ministre guinéen du barrage de Félou, prés de la ville malienne de Kayes (ouest), un des projets phares de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le mardi 17 décembre dernier.
Une journée également marquée par le démarrage des travaux du complexe hydro-électrique des chutes de Gouina, dans la même région de l’ouest du Mali.
Le quotidien gouvernemental “Horizon” commente abondamment le discours prononcé à cette occasion par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’organisation sous-régionale.
Une allocation dont le journal fait ressortir la dimension d’abord politique, avec le constat “de la détermination du gouvernement et du peuple malien à installer la paix et à consolider l’unité nationale”, ainsi que “la solidarité” et l’engagement des autres Etats de l’OMVS à soutenir Bamako dans cet effort.
Au chapitre des retombées économiques et sociales attendues de la nouvelle infrastructure, le journal “Horizon” relève “un nouveau jalon dans le cadre d’une œuvre commune et d’une coopération mutuellement avantageuse”.
Ainsi, poursuit-il, “les populations et les économies respectives des pays membres de l’OMVS vont bénéficier d’une production d’énergie supplémentaire annuelle de plus de 330 gigawatts-heure”.
L’hebdomadaire “Biladi” annonce l’inauguration par les chefs d’Etats de l’OMVS d’un nouveau barrage, classé parmi “les ouvrages de seconde génération, destinés à alimenter en électricité un barrage central, celui de Manantali”.
Une infrastructure qui, selon “Biladi”, pourrait apporter un début de réponse au déficit en énergie dont souffrent les quatre pays membres de l’OMVS.
De son côté, le quotidien “Nouakchott-Info” consacre sa une au même événement, sous la manchette “Inauguration du barrage de Félou”.
Ce journal insiste sur le fait que “30 millions de dollars américains économisés à travers la révision à la baisse du contrat portant sur la réalisation de la centrale de Gouina serviront à l’électrification rurale” du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.
-0- PANA SAS/JSG 21dec2013