Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Limitation des Mandats│ BUHARI appelle ses homologues à respecter leurs constitutions

« Il est important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la CEDEAO, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région », a déclaré Muhammadu Buhari.

Propos tenus lors Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Niamey au Niger, le lundi 07 septembre 2020.

En ces termes, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a appelé les présidents d’Afrique de l’Ouest à respecter la limite constitutionnelle de leur mandat.

Une déclaration fait suite à la décision du président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue guinéen Alpha Condé de se présenter pour un troisième mandat dans leurs pays respectifs. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont, au cours dudit Sommet, examiné les rapports sur l’état de la Communauté, le plan d’actions pour la sécurité régionale ainsi que l’évolution de la COVID-19 dans la sous-région.

 

De retour à Abidjan le même jour, le Président Alassane Ouattara a indiqué que la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement a été également l’occasion a été l’occasion d’apporter plus de précisions sur la réforme du système monétaire de l’UEMOA et de réaffirmer les engagements et décisions prises lors des précédents sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en vue de la création de la monnaie unique
de la CEDEAO.

Ce Sommet est le premier qui réunit physiquement les Chefs d’Etat et de
Gouvernement de l’Organisation sous- régionale depuis la survenue de la pandémie
à Coronavirus (COVID – 19), en mars 2020.

 

Au cours de ce Sommet, le Président du Ghana, S.E.M. Nana AKUFO-ADDO, a été désigné nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, succédant ainsi au Président Mahamadou Issoufou du Niger.

 

KS avec BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct