Le Bayern Munich et le PSG ont rendez-vous avec l’histoire. Ce soir au Portugal, ils s’affrontent en finale de la ligue des champions d’Europe. Donné favori pour nombre d’observateurs avertis du football, le club allemand pourrait décrocher son 6è titre de champion d’Europe et rentrer dans l’histoire en devenant le premier club européen a remporté tous ses matches lors d’une même édition.
À noter que le Bayern possède la meilleure attaque de cette édition avec 42 buts dont plus 30 marqués par son trio d’attaque, Robert Lewandowski, Ivan Perisic et Serge Ngnabry, contre seulement 8 buts encaissés.
Les hommes de Hans-Dieter Flick, qui était titulaire lors de la finale perdue par le Bayern face à Porto (1-2), en 1987, en découdront avec un Paris Saint-Germain décontracté, mais déterminé plus que jamais à ajouter une nouvelle page à l’histoire du football français.
Pour sa première finale dans la compétition 50 ans après son premier match officiel, le 20 août 1970, le PSG pourrait ainsi offrir au football français sa deuxième Ligue des champions, 27 ans après l’OM, son grand rival, qui avait triomphé de l’AC Milan (1-0) en 1993. Un sacre parisien ce soir serait doublement histoire pour le pour club français version Qatari.
Le PSG pourra compter sur le palmarès de son jeune attaquant Kylian MBappé ( 19 buts en 34 matchs en ligue des champions). Sans oublier ses compagnons d’attaque comme le génie brésilien Neymar, ou encore l’Argentin Angel Di-Maria qui devront tous être alignés par le coach allemand du PSG, Thomas Tuchel.
Une finale particulière
Il convient de souligner que pour la toute première de histoire, une finale de ligue des champions de l’UEFA se jouera à huis clos en raison de la pandémie de Coovid-19.
En plus, les supporters devraient rapidement trouver un endroit où regarder le match, car à Lisbonne (Portugal), les bars devront fermer avant le coup d’envoi de la finale à 19h. Covid-19 oblige.
A. TRAORÉ
Source: Journal l’ Essor-Mali