Le Paris Saint-Germain n’a pas fait dans le détail, ce dimanche 19 janvier 2014, en s’imposant 5-0 à domicile face au FC Nantes dans le cadre de la 21e journée du championnat de France de Ligue 1. Malgré la victoire de Monaco à Toulouse (0-2) un peu plus tôt, les Parisiens conservent donc cinq points d’avance sur leur dauphin, et même dix points d’avance sur le troisième, Lille, qui s’est incliné vendredi à Saint-Etienne (2-0).
Encore en rodage l’été dernier, le Paris Saint-Germain avait battu le FC Nantes dans la douleur, sur son terrain de la Beaujoire. Pour le match retour, en clôture de la 21e journée de Ligue 1, les Parisiens ont voulu éviter que le scénario ne se reproduise et ont donc attaqué la partie bille en tête. Une attitude payante puisque dès la 10e minute, le gardien nantais Rémy Riou repousse maladroitement une tête de Cavani sur corner dans les pieds de Thiago Silva. A bout portant, le capitaine parisien n’a plus qu’à catapulter la balle au fond des filets pour ouvrir le score (1-0).
Toujours largement dominateur, le club de la capitale doit attendre 25 minutes avant de se mettre à l’abri. Déjà lésés par la blessure précoce de Veretout, remplacé par Bedoya, les Nantais sont sanctionnés d’un penalty plus que discutable pour une faute d’Alhadur sur Verratti. Zlatan Ibrahimovic prend le portier nantais à contrepied et double la mise (2-0, 35e). Pas encore achevés, les Nantais commencent enfin à sortir de leur camp mais leurs maigres tentatives sont loin de faire mouche, à l’image de cette frappe de Lucas Deaux dans le petit filet juste avant la pause.
Promenade et chemin de croix
De notre envoyé spécial au Parc des Princes
Le coup de grâce intervient à la 51e minute, lorsque Blaise Matuidi reprend de la tête un centre au deuxième poteau et sert parfaitement Thiago Motta, qui ajuste sans trembler sa reprise des six-mètres (3-0). Asphyxiés, les Canaris s’effondrent littéralement. Zlatan Ibrahimovic profite d’une erreur défensive pour filer vers le but et offrir le quatrième but à Cavani (4-0, 58e), puis se charge lui même du cinquième, d’une frappe excentrée à l’angle de la surface (5-0, 63e).
La fin de la rencontre ressemble à une promenade pour le PSG et à un long chemin de croix pour le FCN. Entré en jeu à un quart d’heure de la fin, l’ancien Parisien Fabrice Pancrate sera peut-être le seul Nantais à garder un petit souvenir positif de cette soirée, ayant entendu son nom chanté par le public du Parc des Princes. Le PSG s’envole encore un peu plus au classement, conservant cinq points d’avance sur Monaco mais avec maintenant un fossé de dix points le séparant du troisième, Lille. Les Nantais, eux, conservent une honorable sixième place malgré cette lourde défaite. Ils auront l’occasion de laver leur honneur chez eux dans deux semaines, lorsque les deux équipes se retrouveront pour les demi-finales de Coupe de la Ligue.
rfi