Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : Obama s’implique dans la lutte contre l’EI

L’implantation du groupe terroriste Etat Islamique dans un vaste territoire de la Libye et le recrutement de nouveaux combattants menaçant sérieusement toute la région du Maghreb et du Sahel, inquiètent fortement le Président américain Barack Obama qui a demandé, jeudi 28 janvier, à ses conseillers à la sécurité nationale de contrer les efforts de cette organisation terroriste pour s’accaparer d’autres zones non seulement en Libye mais également dans d’autres pays, notamment les pays frontaliers, a appris l’AFP.

barack obama president usa amerique etat unie applaudissement

Profitant du chaos qui règne en Libye, l’EI a réussi à prendre le contrôle de la ville de Syrte, et attaqué des installations pétrolières, notamment les terminaux côtiers de Ras Lanouf et d’Es Sider.

«Le Président a demandé à ses conseillers à la sécurité nationale de poursuivre les efforts pour renforcer la gouvernance et soutenir les opérations antiterroristes en Libye et dans d’autres pays où l’EI cherche à s’implanter», a déclaré la Maison blanche dans un communiqué.

Selon le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, lors d’une conférence de presse tenue  jeudi dernier, des camps ont été installés en Libye pour entraîner les nouvelles recrues venues de plusieurs pays étrangers, adoptant la même stratégie que celle mise en place en Irak et en Syrie ces dernières années.

La veille de l’appel lancé par Barack Obama, le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, avait fait savoir qu’un nombre restreint de militaires avait été envoyé en Libye pour «prendre contact avec les forces locales afin d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe exactement là-bas».

Impact24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance