Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : la France a effectué des vols de reconnaissance au dessus de Syrte contrôlée par l’EI

Selon l’Elysée, la France a mené, fin novembre, des vols de reconnaissance depuis son porte-avions Charles-de-Gaulle au-dessus de la ville libyenne de Syrte, contrôlée par l’organisation de l’Etat islamique.
avion rafale drone chasse combat aerien decolage

C’est l’Elysée qui a fourni l’information. La France a mené, fin novembre, des vols de reconnaissance depuis son porte-avions Charles-de-Gaulle au-dessus de la ville libyenne de Syrte, contrôlée par l’Etat islamique, selon un dossier de presse de l’Elysée fourni ce vendredi. Le porte-avions a conduit « une première phase d’opérations, les 20 et 21 novembre, en Libye (deux missions ISR (Intelligence Surveillance et Reconnaissance- NDLR) dans les régions de Syrte et de Tobrouk) », peut-on lire dans ce document transmis à l’occasion du déplacement de François Hollande sur le Charles-de-Gaulle, ce vendredi. « Des vols ISR en Libye sont (….) planifiés », précise le document.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est plongée dans le chaos, laissant un champ libre à l’organisation de l’Etat islamique qui s’est emparée de la ville de Syrte. Selon un récent rapport d’un groupe d’experts de l’ONU, il y aurait entre 2 000 et 3 000 combattants locaux de l’EI en Libye, dont 1500 à Syrte. Le groupe armé avait clairement manifesté sa présence sur le sol libyen en décapitant 22 Egyptiens coptes, diffusant la vidéo de leur exécution. Le Caire n’avait pas tardé 0 riposter en bombardant les positions de l’EI.

Même si la France a écarté pour l’heure l’option militaire en Libye, il n’en demeure pas moins qu’elle garde un œil sur le pays. Elle a installé une base militaire temporaire à Madama, dans le nord-est du Niger, à proximité de la frontière libyenne.

Mouammar Kadhafi a été renversé en octobre 2011 à Syrte suite à l’intervention militaire de l’OTAN, dont l’ancien Président français Nicolas Sarkozy est l’artisan. Aujourd’hui, doté de deux gouvernements, l’un reconnu à l’international, l’autre rejeté, ce pays d’Afrique du Nord est devenu incontrôlable et livré à des groupes armés qui luttent pour le contrôle des points stratégiques.

 

Source: afrik

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct