Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : Genève, la réunion de la dernière chance

Cette semaine doit se tenir une réunion à Genève entre les différentes parties en conflit en Libye. Une ultime chance de rétablir la paix.

contingent troupes soldats libyens

La paix se conclura t-elle à Genève en Suisse cette semaine ? C’est la question qui se pose désormais alors que la Libye est en train de s’enfoncer dans un chaos inédit. Tiraillé entre deux gouvernements, dont l’un a été légitimé par la communauté internationale, le pays est entré dans une guerre civile depuis plusieurs mois. Outre cette lutte interne qui concerne le pouvoir, le développement de foyers terroristes sous l’égide de l’Etat islamique sont en train d’alerter le monde qui essuie une recrudescence d’attaques venant de fondamentalistes. C’est dans ce contexte que le Premier ministre Abdallah Al-Thenni a exhorté la communauté internationale à l’aider en apportant un renfort notamment sur le terrain de la livraison de matériel.

Actuellement les miliciens qui ont refusé de désarmer après la chute de Kadhafi, contrôlent une très vaste partie du territoire alors que le gouvernement légitime a été contraint de quitter Tripoli la capitale pour s’installer à Tobrouk. Si de multiples offensives ont été lancées sous le commandement du général Khalifa Haftar, pour tenter de récupérer les grandes villes, il semble que les choses soient très compliquées. Le Premier ministre a fait état d’un double combat. Celui pour imposer son autorité et la lutte contre les djihadistes qu’il est nécessaire de renforcer pour éviter selon lui, que la Libye se retrouve à un point de non retour. Il a reproché également aux occidentaux de concentrer leurs forces en Irak et en Syrie et d’abandonner la Libye.

Une réunion pour sauver le pays

La réunion qui doit se tenir à Genève a pour but principal d’éviter une détérioration plus importante encore au niveau politique, qui influe de façon évidente sur la vie quotidienne, économique et sociale des libyens. C’est samedi que Bernardino, chef de la Mission des Nations unies en Libye, la Misnul, l’a annoncé, à la surprise générale. « Les parties libyennes ont accepté de tenir un nouveau round de dialogue politique avec l’objectif de mettre fin à la crise politique et sécuritaire du pays » a t’il dit. Pour aboutir à de réelles avancées l’ONU a demandé à ce que toutes les actions d’ordre militaire soient suspendues pour un délai dont la durée est à discuter dans un premier temps.

Mais si les volontés de la part de l’ONU et de certaines parties en conflit sont réelles, il n’en reste pas moins qu’il est très peu probable que cette réunion aboutisse à un accord global. Il faudrait qu’un gouvernement d’union nationale soit mis en place mais pour l’instant cette hypothèse n’est pas celle qui est la plus envisageable. Les parties en conflit ne sont pas prêtes à faire des concessions très larges. Pendant ce temps dans le sud les terroristes mettent en place des camps d’entrainement où ils sont de plus en plus nombreux. Une alerte a déjà été émise par la France et les Etats-Unis sur le sujet sans que pour le moment une action commune ne soit mise au point. Pour l’heure la communauté internationale a décidé de laisser encore une chance à la paix.

La rédaction

Source: afriqueinside.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance