C’est ce que pense N’Doula Thiam député élu en Commune IV du district à propos de la mission de la Minusma qui fait, ces derniers temps, objet de débats houleux au Mali. C’était en marge du forum national des leaders religieux tenu les 9 et 10 juin sur «le rôle et la mission de la Minusma au Mali».
Comme beaucoup d’observateurs, l’honorable N’Doula Thiam, a beaucoup apprécié ce forum des leaders religieux musulmans lequel, est selon lui, est un tremplin pour mobiliser le peuple malien derrière la Minusma. Pour le jeune député, c’est vrai que la Minusma a posé, des fois, certains actes qui sont incompréhensibles pour l’écrasante majorité des Maliens, mais on doit reconnaitre que sa mission est salutaire pour le Mali.
La Minusma, a-t-il dit, a joué un grand rôle dans la sécurisation et stabilisation du Mali et peut encore mieux faire, si les Maliens multiplient les cadres de concertations avec elle comme l’organisation de ce forum. Pour l’honorable Thiam, nous avons le droit de dénoncer les actes de la Minusma qui n’honorent pas le Mali, mais nous ne devons pas mettre en cause tous ses efforts. Ce sera une erreur fatale pour le Mali qui est encore dans un état critique.
L’élu du peuple qu’il est, N’Doula Thiam se réjouit du renouvellement du mandat de la Minusma prévu en fin juin.«Le Mali est en état de convalescence, nous avons encore besoin de la Minusma, elle doit rester pour consolider le processus de paix. La paix est la chose la plus précieuse pour un pauvre comme le Mali», a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que le renouvèlement de mandat doit être l’occasion pour les Maliens et les responsables de la Minusma de se comprendre, de faire des mises au point et revoir certains points de la mission de la Minusma.
Il souhaite que le prochain mandat de la Minusma soit exempt de coups bas et de soupçons entre responsables de la Minusma et Maliens. Mais chaque partie de son coté, a-t-il conclu, doit jouer sa partition afin que la paix revienne au Mali.
Abou Berthé
Source: Malijet