En signe de protestation contre le mauvais état de leurs routes, les jeunes de la région de Tombouctou bloquaient, depuis la semaine dernière, un bateau et plusieurs routes. En effet, ils réclament la reprise des travaux de réhabilitation des routes interrompus à cause de l’insécurité dans la région de Tombouctou.
En vue de résoudre cette crise avec la jeunesse de Tombouctou, sur instruction du Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, une délégation gouvernementale était hier mercredi 10 septembre 2019 dans la ville de Tombouctou.
Pourtant, le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, originaire de la région de Tombouctou, a été écarté de la délégation à cause de sa réputation de ministre “menteur”. Dès le début de cette crise, la jeunesse de Tombouctou a montré sa méfiance vis à vis du ministre Moulaye Ahmed Boubacar qui n’a pas une bonne réputation auprès du peuple malien.
Le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, (ministre des Transports, au moment des faits), avait exhibé devant les caméras, pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2018, de prétendues locomotives achetées par l’Etat en Afrique du Sud et qui devaient être livrées au Mali.
Des locomotives que le peuple malien n’a pas encore vu la couleur jusqu’à présent. N’ayant donc aucune crédibilité auprès des Maliens en général et en particulier auprès des populations de Tombouctou, le ministre Moulaye Ahmed Boubacar ne pouvait pas faire parti de la délégation gouvernementale au risque de voir les jeunes de Tombouctou refuser de rencontrer ladite délégation.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau