Le jeune avocat, Me Siriki Zana KONE a fait, le samedi dernier, au Grand hôtel de Bamako, la dédicace de son recueil de poèmes intitulé «L’Etre et la volonté». Un ouvrage dans lequel l’auteur, dans un style engagé, traite de plusieurs thématiques et les actualités du pays comme la révolte de la jeunesse de Gao, Thomas SANKARA, les événements d’Alguel’hoc. Aussi, appelle-t-il la jeunesse à une prise de conscience et à s’émanciper du passé de notre pays s’il ne nous permet pas de nous enraciner.
Cette cérémonie de dédicace de l’ouvrage «L’Etre et la volonté » de Me Siriki Zana KONE a été rehaussée par la forte présence du monde judiciaire de notre pays, (avocats et magistrats) ainsi que des membres de sa famille, ses proches et ses amis…
Tous ont témoigné de l’amour de Me KONE pour la lecture et l’écriture. Aussi, ont-ils dit ne pas être surpris d’être invités au lancement de cette œuvre du jeune avocat.
Me Siriki Zana KONE, après avoir salué la forte mobilisation de ses amis, proches et collaborateurs, a évoqué ses motivations pour l’écriture en général et pour la poésie en particulier.
Selon l’auteur, l’idée d’écrire lui est venue alors qu’il était étudiant au Maroc. Déjà fasciner par l’écriture, souligne-t-il, il écrivait des événements qui le choquaient, comme leurs conditions de vie au Maroc.
«Pêle-mêle, j’écrivais des choses pour me libérer de certaines situations et de certaines réalités. Au début, il était prévu de faire un essai avec un ivoirien mais compte-tenu de certaines réalités, on se voyait rarement pour mettre en œuvre le projet. C’est en considération de cette situation que j’ai décidé tout seul d’écrire », a-t-il rappelé.
Prenant sa distance du style lyrique de la poésie, Me Zana KONE, dans cet ouvrage, adopte un style de poésie plutôt engagé pour décrier certaines réalités et appeler à la prise de conscience de la jeunesse pour son avenir.
A côtés de ces réalités, à travers sa plume, il rend hommage à certaines personnes qui ont marqué son existence à commencer par sa mère, son enseignant de l’école primaire avant de faire un clin d’œil à Thomas SANKARA.
Pour lui, Thomas SANKARA est l’une des figures emblématiques africaines pour son combat pour l’émancipation du peuple africain et pour son engagement à bouleverser l’ordre colonial.
A son avis, l’ancien président burkinabé incarnait une vision, une idéologie pour son pays afin qu’il ait une prise de conscience collective pour la défense de l’intérêt général. C’est à ce titre qu’il rend hommage à Thomas SANKARA pour tous ces combats d’émancipation.
Dans le recueil « l’Etre et la volonté », l’auteur lance également une invite à notre peuple à s’émanciper de notre passé et de l’histoire glorieuse de Soundiata KEITA, de Babemba TRAORE, si jamais on n’est pas capable de respecter et d’obéir les enseignements positifs pour nous enraciner.
Pour l’auteur, en évoquant les histoires de ces braves gens, nous devons être en mesure de nous inspirer d’eux pour notre présent et notre futur. A défaut de cela, l’orateur voit mal qu’à chaque circonstance, on nous rappelle ces histoires.
Dans un autre chapitre de ce livre, il est question de la mobilisation du peuple malien et africain face à son destin.
A travers le titre « Lève-toi le peuple !», le jeune avocat comme un révolutionnaire invite la population au changement de comportement, à la mobilisation pour une prise de conscience collective afin que le peuple puisse asseoir son propre pouvoir.
Il s’est indigné du fatalisme avec lequel notre peuple réagit face à des difficultés et au dérive du pouvoir.
Pour un changement radical de l’ordre des choses, soutient-il, le peuple malien doit briser cette chaine d’inaction et d’inertie.
Par ailleurs, il estime que la souveraineté d’un pouvoir ou d’un régime revient au peuple. C’est à ce dernier à qui appartient le pouvoir de dicter ses lois aux dirigeants, concède-t-il.
Collant ce livre à l’actualité du pays, Me Zana KONE évoque entre les lignes de ce recueil les événements d’Aguel’hoc, de Gao tout en rendant hommage à la jeunesse de la cité des Askia pour sa révolte contre la barbarie.
A noter que ce livre est disponible dans les librairies au prix de 5 000 FCFA.
Par Sikou BAH
Source: info-matin