Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Etat islamique en Irak et au Levant revendique l’attentat de Beyrouth contre le Hezbollah

Liban attentat devant ambassade Iran revendiqué groupe jihadiste

L’Etat islamique en Irak et au Levant, une filiale d’al-Qaïda en Irak et en Syrie, et qui tient depuis peu la ville de Fallouja, à 60 km de Bagdad, a par ailleurs revendiqué ce samedi 4 janvier l’attentat-suicide perpétré jeudi en banlieue sud de Beyrouth, au Liban, contre le mouvement chiite Hezbollah. Une attaque qui a fait quatre morts.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

C’est le centre américain de surveillance des sites islamistes, SiTE, qui a le premier découvert la revendication par al-Qaïda de l’attentat de la banlieue sud de Beyrouth jeudi.

L’Etat islamique en Irak et au Levant, une branche de al-Qaïda en Irak et en Syrie s’attribue la responsabilité de cet attentat-suicide dans un communiqué mis en ligne sur son site.

Le texte publié ensuite sur Twitter désigne les chiites comme des « Rafidah », un terme utilisé par les extrémistes sunnites pour dénigrer cette communauté. L’Etat islamique affirme ensuite avoir « réussi à pénétrer le système de sécurité du parti du diable », en allusion au Hezbollah, qui signifie en arabe « le parti de Dieu », et à frapper ses bastions au cœur de son carré de sécurité.

Le groupe extrémiste sunnite promet « qu’un lourd tribut sera payé par ces ignobles criminels ». Mais le communiqué ne mentionne pas le nom du kamikaze qui a été pourtant identifié par les enquêteurs libanais.

Il s’agit de Qutaiba Mohamad al-Satem, un jeune extrémiste sunnite originaire du nord du Liban. Son corps, ou ce qu’il en reste, a été remis à ses proches ce samedi 4 janvier. Sa dépouille a été accueillie par des tirs en l’air à Tripoli, ce qui a provoqué une forte tension entre les quartiers sunnites et alaouites de la ville, qui ont échangé des rafales à l’arme automatique, ainsi que des lancers de grenades.

RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct