Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES VERTUS DU CLOU DE GIROFLE OU « BENE FOUNTI »

L’utilisation du clou de girofle appelé « bènè founti » dans la langue vernaculaire au Mali prend actuellement une ampleur dans notre société. Le clou de girofle vient de la Mecque et d’Indonésie. Il est importé aussi du Maroc, d’Algérie et d’Allemagne. Il n’y a pas de saison fixe pour la culture du clou de girofle. Au Mali, surtout à Bamako, les amateurs du clou de girofle sont nombreux. Certaines femmes s’en servent comme produit intime. Le clou de girofle relève le goût des infusions de thé et de la bouillie. Il soulage le mal de dent et atténue la mauvaise haleine. Une infusion du clou de girofle dissipe les problèmes digestifs, particulièrement les maux de ventre et les ballonnements.

Le vendeur, Chaka Kassogué explique les bienfaits du clou de girofle : « Je vends le clou de girofle depuis des années. Autrefois, seules les femmes en achetaient pour leurs besoins. Mais au moment où je vous parle, le produit est apprécié par les hommes qui l’utilisent comme médicament ».

Le costaud Drissa Diarra est lui aussi vendeur du clou de girofle au grand marché de Bamako.

Il déclare que « Le clou de girofle est très prisé par les femmes bamakoises. Son commerce est florissant. Le kilo est cédé à 10.000 Fcfa. Au détail, le sachet coûte 500 Fcfa et il s’écoule comme du petit pain ». Les vertus du clou de girofle sont nombreuses. Mme Awa .C, une enseignante l’utilise pour ses besoins intimes. Selon elle, il joue le même rôle que le vétiver. Mme Coulibaly Nana Wagué estime que le clou de girofle sert à agrémenter la saveur de l’eau et du thé.

Fatoumata T.  DIAWARA

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance