Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : Des milliers de manifestants attendus dans la rue

Des milliers de maliens sont attendus après la prière du vendredi dans la rue de la capitale malienne à l’appel de l’imam Mahamoud Dicko et du Chérif de Nioro pour protester contre la mauvaise gouvernance, les crises sécuritaire et scolaire. Une manifestation que le gouverneur de Bamako semble-t-il veut l’interdire. Ce qui risque d’être fatal pour le Mali.

 

C’est le vendredi de tous les dangers. Car malgré la décision d’interdiction du gouverneur de Bamako beaucoup de maliens sont décidé à descendre dans la rue pour répondre à l’appel de l’imam Mahamoud Dicko et du Chérif de Nioro. Ils veulent battre le pavé pour protester contre la mauvaise gouvernance, les crises scolaire et sécuritaire. Les manifestants scanderont sans doute des slogans hostiles au gouvernement, surtout que la quasi-totalité des partis politiques de l’opposition ont demandé leurs  militants à participer à la marche. Le premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga sera la cible privilégiée. Le Tigre de Badalabougou cristallise en lui toutes les critiques contre le régime.

Le gouverneur de Bamako a dans un communiqué rappelé que la décision prise en 2018  qui interdit la marche dans certaines parties de la ville reste toujours en vigueur. Une manière de dire qu’il s’oppose à la marche. Des informations, relayées par les communicants du régime, font état de la mobilisation de milliers de forces de l’ordre. Le gouverneur va-t-il  réprimer la marche comme à son habitude ? Difficile de répondre à cette question.

Ce qui est sûr la répression de la marche n’est jamais une solution surtout dans un Etat dit démocratique. Elle envenimera beaucoup la tension et raidira la position des radicaux qui n’entendent que la première occasion pour en découdre avec les autorités.

Le gouvernement doit faire preuve de clairvoyance en analysant objectivement la situation. Les autorités doivent savoir que les maliens ont gros sur le cœur avec les tragédies de Dioura et d’Ogossagou. La marche constitue à ce titre une sorte d’exutoire qui leur permettraient d’évacuer leur colère et leur indignation.

Les autorités doivent tout faire pour mobiliser  les forces de l’ordre afin d’encadrer les manifestants. Il y va du salut de notre pays.

Abdrahamane Sissoko

Maliweb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance