Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les secrets de la guerre française au Mali

Avec l’aval des responsables français, Jean-Christophe Notin publie un récit de l’opération Serval, de ses antécédents et de ses suites. On y apprend en particulier que les forces spéciales françaises opèrent désormais parfois dans le sud de la Libye, avec l’accord de Tripoli et l’appui des Etats-Unis.

 soldats force serval position combat kidal nord mali

Des colonnes de djihadistes armés s’apprêtent à déferler sur la capitale d’un Etat. Irak, juin 2014 ? Pas seulement : c’était aussi le Mali en janvier 2013. Enfin, pas tout à fait… Car le récit des débuts du conflit malien, tel qu’il avait alors été largement présenté pour justifier l’intervention militaire française est tout simplement faux. « Non, il n’y a jamais eu de colonnes de terroristes déferlant vers Bamako », affirme Jean-Christophe Notin dans un ouvrage qui vient de paraître.

La guerre de la France au Mali contient son lot de révélations, d’autant plus précieuses que l’auteur a eu accès aux meilleures sources françaises, notamment dans l’armée et les services de renseignement. Et que ses interlocuteurs lui ont, en quelque sorte, donné leur blanc-seing pour qu’il publie ce récit extrêmement complet. Jean-Christophe Notin ne dit pas tout, mais ce qu’il dit a été validé. Et les surprises abondent.

« Ce n’est pas sur la foi de preuves concrètes, mais sur un faisceau de présomptions que la France a déclenché l’opération » Serval. « Pas plus que les avions de reconnaissance, aucun satellite français comme américain n’a jamais pris de mouvement massif [de djihadistes – ndlr] en flagrant délit. Jamais un conseiller n’a déposé sur la table les clichés fatidiques ».

Par ailleurs « ni la DRM (Direction du renseignement militaire), ni la DGSE (Direction générale de sécurité extérieure) n’ont trace d’écoutes de l’un des chefs djihadistes, annonçant sa volonté d’aller prier le lendemain à la mosquée de Mopti ». Tout cela est de l’invention, du story-telling comme disent les communicants. 

Source:  egaliteetreconciliation.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct