C’est par l’arrêté N°2013-4783/MS-SG du 30 décembre 2013 portant abrogation partielle de l’arrêté N°2012-2347/Msipc-SG du 10 Aout 2012 portant licenciement de fonctionnaire de police du corps des sous-officiers pour abandon de poste, que le ministre de la Sécurité intérieure, Sada Samaké a décidé d’intégrer un élément déserteur de la police nationale du nom de Albachar Ag Mohamed N°Mle 3807. L’on se demande ce qui a motivé cette décision alors même que l’assemblée nationale n’a rien ordonné dans ce sens.
Cette décision portant le sceau de «confidentiel» est un vrai scandale qui a créé un grand émoi au sein de la police nationale. Le secrétaire général par intérim du syndicat de la police nationale, Yousouf Fofana, nous a confié toute sa stupéfaction quant à cette décision.
Selon lui, il est impensable que des éléments déserteurs qui ont fait allégeance aux bandits armés pour prendre des armes contre le Mali puissent être réintégrés comme si de rien n’était.
Le syndicaliste pense que cette intégration laisse croire que Sada Samaké a pris des pots-de-vin. Par cet acte, il inflige une honte non seulement à la corporation, à la mémoire de leurs frères d’armes lâchement assassinés mais aussi à la nation toute entière.
Avec qui est-ce que le ministre Sada Samaké a convenu de l’intégration de ces bandits armés ? S’est offusqué le policier. Une chose est sûre, dira t-il, ils ne sont pas prêts à collaborer avec de tels individus.
Au même moment, nous apprenons que le nom de Sada Samaké serait cité dans une affaire d’imitation de signature du Président de la République. A cela s’ajoute le scandale de la voiture BMW X6 dans laquelle le Directeur Général de la police aurait été entendu par le pôle économique.
Un autre scandale se profile à l’horizon quant à l’admission à la retraite de sous-officiers pendant que des officiers sont gardés à leur poste.
A quoi joue le ministre et ses services rattachés ? Car l’intégration de ces éléments dans notre police n’est pas une chose très partagée même au sein de l’opinion nationale, qui suit de très près ce dossier sulfureux qui ne manquera pas de faire du bruit. À suivre.
RAPPORTS 2013 et 2014 DU VEGAL : Le ministre Yamoussa Camara bien épinglé
Les rapports 2013 et 2014 du vérificateur général seront remis officiellement au président de la République ainsi qu’aux différentes institutions, et publiés le 31 mars prochain.
De source sûre, le rapport 2014 épingle fortement les services du ministère de la défense et des anciens combattants. Les faits incriminés se situeraient pendant la transition, au moment où Yamoussa Camara était aux affaires.
Ainsi donc, avec la publication de ces rapports, les faits que la justice reproche à l’ex-ministre de la défense de la transition risquent encore de se corser pour ce dernier. Et tout ceci n’est pas de nature à faciliter la tâche aux amis de l’ex-homme fort de Kati, le général Amadou Haya Sanogo.
DEGRADATION TOTALE DES VOIES CYCLABLES : Les usagers sont mécontents !
Les voies cyclables, du pont des martyrs jusqu’à l’auto-gare de Sogoniko, demeurent impraticables. Non seulement elles sont vétustes, mais les fossés sans dalles qui les bordent représentent un sérieux danger pour les motocyclistes en cas d’accident.
Cette dégradation date de plusieurs années et les nombreux et différents travaux de colmatages des trous furent voués à l’échec. Ainsi, ces gros trous autrement appelés par les conducteurs « nids de caïman ou de poules » sont les principaux problèmes.
Les travaux de colmatages entamés dans le passé par l’AGEROUTE restent encore inefficaces car les couches de bitume sont à refaire complètement au profit de nouvelles adaptées à la conduite des engins à deux roues.
NOUVEL ESPACE DE PROSTITUTION A BAMAKO : Nos monuments sont-ils souillés ?
Après les bars chinois, les maquis, les trottoirs, etc., certains monuments du district de Bamako sont devenus les nouveaux espaces de rencontres entre prostituées et clients ainsi que pour certains amoureux pour l’accomplissement de rapports sexuels en plein air.
A Bamako, il est difficile de circuler à certaine heure de la nuit sans apercevoir des couples en pleins ébats sexuels autour de certains monuments souillés par les déchets comme les préservatifs usagés, slips mouillés, restes de bouteilles d’alcool, de cannabis.
Pourtant, la plupart de ces monuments possèdent des gardiens qui s’occupent de leur entretien. Ces gardiens sont-ils en complicité avec les visiteurs nocturnes des lieux ?
ANNEAU SOTRAMA : Un vrai casse-tête pour les usagers
Déguerpis au cours du mois de mars 2014 suite à une grande opération d’envergure sans incidence majeure après plusieurs mois d’avertissement, l’ensemble des voies circulables de l’anneau Sotrama sont actuellement réoccupées anarchiquement par les vendeurs ambulants de tous genres.
La grande campagne de déguerpissement des vendeurs ambulants et kiosques du district de Bamako, au début du mois de mars 2014 par la mairie du district en collaboration avec le Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, fut salutaire pour la population.
Mais les vendeurs ambulants et les petits commerces sont revenus sur leurs installations d’origine. Pour le plus grand bien des agents de la mairie auxquels une dîme est payée.
Source: Le Prétoire