A l’issue de la conférence régionale de l’Union des jeunes du RPM de Koulikoro, nous avons tendu notre micro à l’honorable Mamadou Diarassouba, parrain de l’évènement. Dans cette entrevue, il parle des raisons de la conférence des jeunes, du choix de Dïoila, de l’état de santé du RPM et l’état d’esprit dans lequel ils abordent les communales.
Le Prétoire : Pourquoi la tenue d’une conférence régionale des jeunes ? Et pourquoi le choix de Dïoila ?
C’est la réponse à une des résolutions de la 4ème conférence nationale du parti, tenue les 26 et 27 décembre 2014. Elle avait demandé une plus grande animation du parti. Un tel exercice est une réponse à cette préoccupation.
Au sujet du choix de la région de Koulikoro pour ouvrir le bal des conférences régionales à Dïoila. Koulikoro est la région qui a le plus grand nombre de conseillers RPM, c’est la région qui a le plus grand nombre de députés RPM. Donc, qui parle de Koulikoro, parle forcément de Dïoila.
Quand tu prends le nombre de conseillers RPM de la région de Koulikoro, plus d’1/3 vient de la seule section de Dïoila sur les 7 sections que compte la région. On a estimé que Dïoila a une certaine expérience sur d’autres sections, d’où son choix pour tenter cette première expérience des conférences régionales de l’union des jeunes RPM.
Comment se porte le RPM dans la région de Koulikoro?
Dans les sept sections de la région, le RPM se porte bien. Aujourd’hui, la section de Dïoila est une mine d’or du parti, c’est la seule section qui a pu obtenir 89 conseillers communaux RPM en 2009, le seul militant RPM au conseil économique et social vient de Dïoila, Kati a été entièrement récupéré par le parti, les résultats des dernières législatives témoignent de cela.
La section de Kolokani est récupérée par le parti, au regard des adhésions massives avec le président de l’Assemblée nationale, Koulikoro est entièrement RPM aujourd’hui. Depuis la venue de Niamé Keïta sur la liste RPM, ça fait un bond au niveau de Nara. La seule faiblesse du parti dans la région était Banamba. Mais vous-même, vous venez de constater que le député URD a démissionné pour le RPM. Ce qui donne une parfaite santé au parti, surtout vers Touba.
Dans quel état d’esprit abordez-vous les prochaines échéances communales ?
Nous les abordons dans une confiance totale. Car les gens ont commencé à travailler à la base. Conformément aux recommandations de la 4ème conférence nationale du parti, nous élargissons la base sociale du parti, ouvrons le parti à ceux qui veulent venir.
A Dïoila, le parti s’est renforcé. Bafing Coulibaly qui était sur la liste de Konimba Sidibé aux dernières législatives est revenu au RPM, Seydou Tall de Fana qui nous empêchait de dormir et le député Fare de Béléko, Daouda Coulibaly, sont tous venus au RPM. Au plan national, il y a eu aussi de nombreuses adhésions de qualité dont celles du président du haut Conseil des Collectivité, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim de Goundam et le Maire Tangara de Sikasso.
Nous abordons ces élections dans une atmosphère de bonne santé et de confiance. Seulement, peut être, notre ennemi serait nous-mêmes. Car les positionnements sur les listes peuvent amener les incompréhensions et dissensions au sein des militants. Mais je suis convaincu que si ces situations nous arrivaient, nous allons pouvoir y faire face.
Oumar KONATE
Source: Le Prétoire