Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les patronats malien et marocain invités à développer une coopération économique

Le président du conseil national du patronat du Mali (Cnpm), Mamadou Sidibé, a invité mercredi à Bamako, les organisations patronales du Mali et du Maroc à donner à leur coopération économique un contenu qui soit à la hauteur de la qualité des relations diplomatiques liant les deux pays.
 organisations patronales mali maroc

“C’est notre devoir de donner un contenu à notre coopération économique qui soit à la hauteur de l’excellence de nos relations diplomatiques”, a notamment dit M. Sidibé, recevant une délégation de la confédération générale des entrepreneurs du Maroc (Cgem) conduite par sa présidente Mirieme Bensalah.

Mamadou Sidibé a rappelé que le Mali est frontalier avec huit pays et que partant de ce fait, peut permettre au Royaume chérifien de percer le marché de l’union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ainsi que celui de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

“Pénétrer le marché malien, c’est pénétrer ceux de l’Uemoa et de la Cedeao qui pèsent respectivement de 80 millions et de 300 millions de consommateurs. Je vous exhorte donc à travailler avec le patronat malien pour y parvenir”, a ajouté le président du Cnpm.

La présidente de la Cgem a dit avoir prêté une oreille attentive à son collègue malien. “Le Maroc et le Mali ont une forte dépendance économique mutuelle. Les deux pays ont des relations séculaires et historiques. Donc il revient aux deux secteurs privés de travailler ensemble”, a estimé Mirieme Bensalah.

Hier mardi, le Roi Mohamed VI du Maroc a entamé par le Mali sa tournée africaine qui le conduira ensuite en Côte
d’ivoire, en Guinée et au Gabon.

Il est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment les conseillers du Souverain, et les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, des Habous et des Affaires islamiques, de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Equipement, du transport et de la logistique, de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, de la Santé, de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, ainsi que du ministre du Tourisme.

La délégation comporte également des responsables et des opérateurs économiques représentant les secteurs public et privé et d’autres personnalités civiles et militaires.

Cette visite intervient cinq mois après celle effectuée à Bamako pour assister à la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita. Elle démontre la ferme détermination du Maroc à soutenir le Mali durant cette nouvelle phase de stabilisation, de réconciliation et de reconstruction nationales.

Fort d’un important capital de confiance tant sur la scène régionale qu’internationale, le Royaume du Maroc s’est fortement investi dans les efforts internationaux pour faire face à la grave crise malienne depuis son déclenchement, en janvier 2012, à travers de multiples initiatives et actions diplomatiques et humanitaires, hautement saluées tant par le peuple et les autorités du Mali que par la communauté internationale.

Outre son soutien politique sans faille, le Maroc a continué à soutenir la relance de l’économie malienne à la faveur d’une coopération bilatérale distinguée, pérennisant les relations entre les deux parties dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud et gagnant-gagnant. Le Maroc demeure ainsi le premier investisseur africain au Mali avec une présence très remarquée dans le secteur des télécommunications et bancaire.

source : apa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance