Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Egypte : Un ultimatum lancé aux touristes

Le groupe jihadiste Ansar Baït al Makdis, qui a revendiqué l’attentat contre un bus de touristes sud-coréens qui a fait quatre morts dimanche dans la station balnéaire de Taba (sud-est du Sinaï), a sommé les touristes de fuir l’Egypte “avant qu’il ne soit trop tard”, soit d’ici ce jeudi 20 février.

touristes sortie aeroport egypte

 

 

Après avoir revendiqué l’attentat de dimanche, le groupe jihadiste actif depuis plusieurs années et s’inspirant d’Al-Qaïda a lancé son ultimatum mardi dans un message en anglais posté sur Twitter, a indiqué France 24. L’information a été reprise sur plusieurs sites jihadistes où le groupe est actif.

Instabilité

Si la véracité de l’ultimatum n’a pas été immédiatement confirmée, une telle menace pourrait avoir des effets dévastateurs sur le marché du tourisme, déjà mis à mal par l’instabilité politique du pays.

Vigilance

Les Affaires étrangères ont appellé mardi les Belges présents en Egypte ou qui ont l’intention de s’y rendre à faire preuve d’une vigilance accrue. Tous les voyages dans le Nord du Sinaï et dans les régions frontalières avec le Soudan et la Libye sont déconseillés. Le ministère belge, qui soulignant que la menace terroriste est bien réelle, conseille par ailleurs de rester à l’écart des manifestations et des rassemblements.

Taba

Suite à cet avis émis mardi par les Affaires étrangères belges, le tour-opérateur Thomas Cook a décidé mardi soir de ne plus envoyer de touristes dans la station balnéaire de Taba jusqu’au 29 mars inclus. Les vacanciers belges qui se trouvent déjà à Taba “ne doivent pas avancer leur retour”. Les voyages vers les autres destinations égyptiennes comme Hurghada, Sharm el Sheikh, Marsa Alam et Louxor restent inchangés.

source : afriscoop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance