Du 25 au 28 février 2019, une importante délégation du Bureau régional de la MINUSMA à Gao, a sillonné quatre villages de la Commune de Soni Ali Ber : Zindiga, Berrah, Seyna et Battal. Conduite par la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique (PIO), la délégation de la MINUSMA comprenait des observateurs militaires, la Section des Affaires Civiles, la Police des Nations Unies (UNPOL), la Section Conduite et Discipline, et MIKADO FM, la radio des Nations Unies.
Selon Seydou Yacouba de PIO, à la tête de la délégation : « L’objectif de cette mission de terrain est d’expliquer aux populations de la commune de Soni Ali Ber, le mandat de la Mission onusienne au Mali et de recueillir leurs attentes et préoccupations, en vue de mieux orienter les actions de la MINUSMA pour une bonne stabilisation de la région ».
Les populations des villages visités ont réservé un accueil digne de leur réputation au personnel de la MINUSMA. Les participants ont exprimé leur joie de recevoir pour la première fois une telle mission. « Nous saluons votre démarche. Tous les jours, nous vous voyons passer mais nous ne savons pas ce que vous faites. Mais aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons compris votre mission. Nous sommes fiers de cette démarche. Nous comptons sur vous pour transmettre nos préoccupations à votre hiérarchie », a notamment déclaré le chef du village de Berrah.
Le chef de village de Battal a, lui aussi, salué cette démarche de proximité de la MINUSMA avec les populations : « Nous manquons de tout ici. Nous vivons dans la précarité et l’insécurité. Nous savons que la MINUSMA fait beaucoup. Nous lui en sommes très reconnaissants. Mais ils doivent prendre l’habitude d’aller régulièrement à la rencontre des populations pour expliquer leur travail ».
Le maire de la commune de Soni Ali Ber, Abdourazack Yacouba Maiga, au nom de ses concitoyens, a exprimé sa fierté de recevoir cette mission au sein de sa commune.
Une nouvelle semaine de sensibilisation de ce type est prévue prochainement dans d’autres villages de la commune.
Source: Minusma