Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Frères musulmans, «organisation terroriste»: les critiques se multiplient

premier ministre déclare Frères musulmans organisation terroriste egypte

Les critiques se multiplient en Égypte à l’égard de la déclaration du gouvernement intérimaire faisant des Frères musulmans une organisation terroriste. À l’opposition et aux défenseurs des droits de l’homme se sont joints les juristes, et même des adversaires de la confrérie.

Les critiques à l’égard du gouvernement ont fusé vendredi soir, après la journée de manifestations des Frères musulmans. Des manifestations qui ont été plus nombreuses et plus violentes que celles des récents vendredis. La déclaration n’a donc pas eu l’effet dissuasif escompté.

Pour des adversaires de la confrérie, la déclaration est, en fait, tombée trop tard, en raison des pressions américaines. Des experts juridiques contestent, eux aussi, la déclaration, parce qu’il ne s’agit justement que d’une déclaration et non un décret-loi. Selon un expert réputé, il s’agit d’un simple arrêté ministériel qui sera cassé à la première occasion par le tribunal administratif.

Les cinq années de prison pour les manifestants et la saisie des biens des organisations liées aux Frères musulmans seraient donc « nulles et non avenues ». Pour des analystes, cette déclaration n’est qu’une manœuvre politique visant à calmer la colère d’une bonne partie de l’opinion publique qui estime que l’actuel gouvernement est totalement inefficace.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance