Dans son discours d’investiture, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé a renouvellement son engagement patriotique à poursuivre son combat pour la démocratie, les libertés et le respect de nos institutions pour soutenir les femmes maliennes, qui sont » nos mères, nos épouses, nos sœurs, et nos filles » dans leur quête de justice sociale et d’opportunités afin qu’elles trouvent leur juste place dans une société malienne respectueuse de nos valeurs et traditions.
Confiantes aux engagements pris par Soumaïla Cissé, en cet instant de grande solennité, les femmes ont décidé de jouer toute leur partition pour lui donner les moyens de réaliser ses ambitions en leur faveur. A savoir la conquête et l’exercice du pouvoir au moyen d’une élection transparente et crédible. Elles ont donc pris l’initiative de réunir plus d’un million de signatures pour soutenir sa candidature. Ce qui fut fait.
L’engagement pris depuis la veille de la campagne avortée du scrutin du 29 avril 2012 par les militantes et sympathisantes du Mouvement des femmes URD sous la direction de l’infatigable présidente, Mme Wadidjé Astan Danioko a non seulement été maintenu, mais renforcé par de nouvelles initiatives. En son temps, le Mouvement National des Femmes URD avait instruit, suivant lettre circulaire du 16 Novembre de 2011, à ses structures de base de recueillir des signatures de femmes (URD ou non)qui soutiennent la candidature de Soumaïla CISSE.
L’opération a continué malgré les événements du 22 mars 2012. Selon la présidente, à la date d’aujourd’hui, environ un million de signatures ont été enregistrées après un premier dépouillement dans le seul le district de Bamako et la région de Koulikoro. Chacune des femmes signataires a déjà enlevé sa carte NINA, a t-elle assuré. » Nous comptons faire une évaluation finale de cette activité à la veille de la clôture de la campagne « a promis la Présidente et sa troupe de nyéléni mobilisées pour la circonstance comme un seul homme pour porter leur mentor à Koulouba. Les bambaras nous enseignent » ko ni musow be komina, o ko te tijè » en français (lorsque les femmes sont engagées dans une action, rien ne s’oppose à sa réalisation).
Il faut rappeler que les femmes et les jeunes occupent une place de choix dans les cinq piliers du programme du candidat de l’URD. Quoi de plus normal que celles-ci mouillent le maillot pour leur champion. Au regard du parcours de l’homme tout porte à croire qu’elles ne se sont pas trompées d’adresse. Les différentes qualités intrinsèques de l’homme, lui vaut un tel dévouement. Notons que son parcours professionnels aussi brillants qu’excellents, lui a permis d’acquérir de solide expérience dans la gestion des affaires publiques.
La confiance lui en provient également de sa maitrise parfaite du monde de la finance et de l’économie, de sa vision politique, et de son ambition pour le développement du Mali et la sous-région, basés sur l’insertion de la jeunesse dans le tissu économique du pays.
SOUMAÏLA CISSE constitue un repère pour la jeunesse. Les femmes justifient leur choix par les aux idéaux de l’homme fondé sur un comportement, une image, une vision. S’agissant du premier qualificatif, Soumi est un homme foncièrement humain, humble, sociabilité, persévérance, endurance, crédibilité et bon gestionnaire. Il émet l’image d’un homme bâtisseur de paix, incarnant la sérénité, la stabilité politique, économique et sociale. L’éveilleur de conscience moderne. Il a une vision d’un Mali moderne, industriel, mécanisé, stable, bien organisé pour ouvrir la voix à l’émergence à l’horizon 2020. Pour ce faire il a réuni un certain nombre de remèdes qu’il compte appliquer aux maux de la société Malienne. Comme médecin, Soumaila a diagnostiqué le mal du Mali, il a donc des solutions à nos problèmes. Visionnaire pour la bonne gouvernance ; visionnaire pour la réalisation d’un pays paisible, stable et économique ; visionnaire pour l’insertion de la jeunesse, pièce maitresse de l’avenir du Mali.
Amadou O. Diallo