Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les enfants Prématurés.

Au Mali, 88 000 nouveau-nés naissent trop tôt chaque année et 9 170 enfants de moins de cinq ans meurent de complications liées directement à la naissance prématurée, rapporte Every Preemie Scale.

 

Une naissance prématurée a lieu avant le terme de la grossesse qui correspond à 41 semaines d’aménorrhée, soit 9 mois et demi à compter de la date des dernières règles. Un enfant est considéré comme prématuré s’il nait avant 37 semaines d’aménorrhée (SA), soit à 8 mois et demi de grossesse.

Il existe trois niveaux de prématurés.

On a la prématurité moyenne : naissance entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue (7 à 8 mois de grossesse). En dessous de 35 semaines, le bébé doit être transféré avec sa maman dans une maternité de type II comportant une unité de néonatalogie, ou directement dans une unité de néonatalogie. Il est généralement peu exposé au-delà de la 35/36e semaine. Dans un grand nombre de cas, il est simplement plus fragile mais il peut rester sur place, sous la surveillance du pédiatre de la maternité.

Le deuxième niveau est la grande prématurité : naissance entre la 28e et la 32e semaine (6 à 7 mois de grossesse). L’enfant doit bénéficier de soins particuliers en unité de réanimation néonatale où il est transféré après sa naissance. S’il est né dans une maternité de type III, ce qui est de plus en plus fréquent, il est soigné sur place.

Le dernier niveau est la très grande prématurité : naissance avant 28 semaines (avant 6 mois de grossesse). Il doit absolument être transféré dans un service de réanimation néonatale à moins qu’il ne soit né dans une maternité de type III.

Les causes sont liées entre autres à l’âge de la mère ; les infections maternelles; les problèmes de pression artérielle et de diabète liés à la grossesse.

Cependant, il y a également certains problèmes liés au bébé (retard de croissance, malformation); le nombre de bébés attendus; une dilatation prématurée du col et certaines habitudes de vie chez la femme enceinte (tabagisme, alcool, drogues).

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire

SourceMalijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct