OUAGADOUGOU – Les arabes et les groupes d’auto-défense du nord du Mali ont affirmé mardi qu’ils adhèrent à l’accord signé à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes armés rebelles touareg du nord du Mali.
Le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCA), ont signé mardi à Ouagadougou un accord dit accord préliminaire pour la tenue de l’ élection présidentielle du 28 juillet prochain.
Les groupes armés à savoir la Coordination des Mouvements et forces patriotes de résistances (CMFPR), et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), ont affirmé qu’ils ”adhèrent au présent accord sans condition”.
Cependant, le porte-parole de ces groupes (la CMFPR et le MAA) , Me Harouna Toureh, a précisé : ”nous avons déclaré que nous adhérons solennellement sans condition certes à condition que ”si les groupes armés indépendantistes et terroristes du nord (le MNLA et le HCA, sans les nommer) déposent les armes”.
”Nous sommes des groupes d’auto-défenses ou groupes armés sédentaires du nord, non terroristes et non indépendantistes”, a expliqué Me Toureh.
Le Médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, a salué l’adhésion de ces deux groupes armés à l’accord, et déclaré ”cela ne peut que nous faire espérer”.
Le document attestant leur adhésion a été signé par Me Harouna Toureh de la CMFPR et Ahmed Ould Sidi Mohamed du MAA.
Source: Xinhua