Pour la treizième année consécutive, Aliko Dangote est l’homme le plus riche du continent. Une permanence du Nigérian au sommet des grandes fortunes continentales qui ne saurait toutefois faire oublier les 19 autres Africains détenteurs d’un patrimoine à dix chiffres en dollars. Revue.
Terre d’opportunités, l’Afrique s’impose plus que jamais comme un terreau propice aux affaires d’une richissime élite d’entrepreneurs, ainsi que le démontre le palmarès 2024 des milliardaires africains établi par Forbes. La conjoncture récente n’en a pas moins été marquée par une série de circonstances adverses. Tensions géopolitiques internationales, hausse de l’inflation, dégradation des conditions de financement sur les marchés, dépréciation des monnaies locales par rapport aux grandes devises… En dépit de ces difficultés, les plus grandes fortunes africaines ont su faire preuve de résilience pour se maintenir au sommet de la pyramide capitaliste. Voyage au cœur d’un univers ultra-élitiste.
Figure emblématique du monde des affaires et homme le plus riche du continent, le magnat nigérian a bâti sa fortune en fondant le plus grand conglomérat industriel du Nigéria, le groupe Dangote. Le vaisseau amiral de cet empire tentaculaire est Dangote Cement, premier producteur de ciment d’Afrique. Implantée dans dix pays africains, la société affiche une capacité de production annuelle de près de 50 millions de tonnes. De quoi dégager de confortables bénéfices : pour le seul exercice 2022, le cimentier a versé plus de 600 millions de dollars (548 millions d’euros) au natif de Kano, actionnaire majoritaire de l’entreprise avec 85 % des parts du capital. La première fortune du continent devrait par ailleurs changer d’échelle avec sa méga-raffinerie de Lekki, la plus grande d’Afrique, inaugurée en mai 2023. Grâce à cette nouvelle infrastructure pétrochimique, le groupe Dangote pourrait ainsi voir ses revenus annuels – aujourd’hui de l’ordre de 4 milliards de dollars, soit 3,6 milliards d’euros environ – atteindre à terme 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros).