Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’envoyé spécial de l’ONU retenu par des hommes armés en Crimée

L’envoyé spécial de l’ONU en Crimée, Robert Serry, était retenu mercredi par des hommes armés en uniforme à Simferopol, la capitale de la péninsule ukrainienne, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères. A New York, l’ONU a confirmé que son représentant était menacé par des hommes armés, démentant tout enlèvement.

 

Robert Serry envoye special onu

 

“Son véhicule a été bloqué à Simféropol par des inconnus armés”, a déclaré un porte-parole du ministère, Evguen Perebyinis. “Ils ont d’abord essayé de l’emmener par la force à l’aéroport, mais il a refusé. Ils continuent de le retenir”, a-t-il ajouté, sans plus de précision sur le lieu.

Par ailleurs, trente-cinq observateurs militaires de l’OSCE, issus de 18 pays, sont partis vers l’Ukraine. Ils commenceront leur mission dans la ville d’Odessa, au sud, et doivent rester une semaine dans le pays. Il n’est pas encore sûr qu’ils puissent se rendre en Crimée.

Les observateurs, non armés et qui ne comptent aucun Suisse, devront clarifier “les doutes portant sur les activités militaires de la Russie sur le territoire ukrainien”.

Plan d’aide de l’UE

En outre, la Commission européenne a présenté un plan d’aide “d’au moins 11 milliards d’euros” en faveur de l’Ukraine, à la veille du sommet européen extraordinaire. L’aide s’étalerait sur les deux prochaines années, a déclaré le président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso.

Et l’UE va geler à partir de jeudi les avoirs dans l’Union de 18 responsables ukrainiens impliqués dans les violences survenues à Kiev en février, a-t-on appris mercredi de source diplomatique. La liste européenne pourrait inclure le président déchu Viktor Ianoukovitch.

Formation en Suisse repoussée

Enfin, il n’y aura pas de militaires russes à Andermatt (UR) ces prochains jours. La Suisse repousse les cours de formation prévus en mars en raison de la crise en Ukraine. Elle invoque l’obligation de faire preuve de neutralité dans le contexte international tendu, indique mercredi à l’ats le Département de la défense (DDPS).

source : romandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance