Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Egypte nie toute intervention militaire en Libye

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri, a démenti les informations véhiculées par certains médias sur la possibilité d’une intervention de l’Armée égyptienne en Libye.

contingent troupes soldats libyens

 

 

’’Il n’a jamais été question d’intervenir militairement en Libye car notre armée est concernée uniquement par le maintien de la sécurité et de la stabilité de l’Egypte’’, a dit M. Choukri dans une conférence de presse conjointe avec le vice-ministre des Affaires étrangères tunisien, lundi au Caire.

Il a ajouté que son pays a rapatrié environ 2.500 travailleurs égyptiens bloqués au passage frontalier de Rass Jdeir entre la Libye et la Tunisie, faisant état de 5.000 à 10.000 Egyptiens bloqués à ce passage.

Le chef de la diplomatie égyptienne a loué la coopération existante les pays voisins de la Libye. Il a précisé que l’Egypte appuie la solution politique, considérant que la ‘’réunion du Parlement libyen, prévue lundi, pourrait constituer le début de la restauration de la stabilité’’ dans ce pays.

Nombre de travailleurs égyptiens ont été tués ces dernières semaines dans des affrontements entre les factions libyennes, ce qui a soulevé une vague de colère dans le microcosme politique en Egypte. Des voix se sont même élevées pour une intervention de l’Armée égyptienne en Libye afin de protéger l’Egypte contre les extrémistes islamistes.

Certains spécialistes de l’information et de la sécurité égyptiens ont préconisé le soutien des forces de l’ex général de l’Armée libyenne Khalifa Haftar qui déclare vertement vouloir anéantir les groupes islamistes armés dans son pays.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance