Amener les candidats et les populations à accepter les résultats issus des urnes, asseoir une paix et une sécurité durable sur l’ensemble du territoire national, tels sont les résultats attendus de la campagne de sensibilisation que le Réseau pour la paix et la sécurité de l’espace Cédéao (Repsfeco) s’apprête à organiser. L’information a été donnée ce dimanche par la coordonnatrice du Repsfeco, au cours d’un point de presse au Centre Aoua Kéita. C’était en présence des responsables du Réseau et des représentantes des organisations féminines membres du Repsfeco.
Selon la coordinatrice du Repsfeco, Mme Saran Kéita, cette campagne de sensibilisation sur la paix et la sécurité débutera dans les jours qui suivent. Elle se déroulera dans toutes les régions du Mali et à Bamako.
A l’intérieur des régions, la campagne de sensibilisation se fera par les points focaux. Pour atteindre les objectifs, plusieurs activités sont prévues, entre autres : des conférences-débats publiques ou radiophoniques, élaboration des messages de paix en plusieurs langues, production de bandes annonces TV, etc.
A travers cette campagne de sensibilisation, les femmes maliennes entendent jouer leur partition dans l’apaisement du climat social après la crise politico-sécuritaire qu’a connue le Mali.
Cette campagne mettra l’accent sur les élections, actualité oblige. «Le retour de la paix passe par l’organisation d’élections transparentes et acceptées par tous. C’est pourquoi, nous allons mettre l’accent sur les élections et amener les populations à accepter les résultats issus des urnes », a déclaré Mme Saran Kéita, coordonnatrice du Repsfeco.
Mais est-il possible aujourd’hui d’organiser une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national ? La coordinatrice du Repsfeco répond : « Nous les femmes, nous sommes les plus affectées par cette crise et nous sommes décidées à aller dans tous les confins du Mali pour prêcher la paix, quelque soit le prix».
Dans ce projet, les femmes du Repsfeco bénéficient de l’accompagnement de plusieurs partenaires dont la Cédéao laquelle a financé il y a quelques mois la caravane pour la paix du même réseau.
SOURCE / MALI-WEB.ORG