C’est du moins l’avis de monsieur Ibrahima Bouillé Fofana, candidat indépendant en Commune III du district de Bamako. Une inquiétude qu’il a évoquée au cours du lancement de sa campagne électorale.
La loi électorale autorise l’électeur à changer de lieu de vote ; elle lui permet de choisir le lieu de vote de sa nouvelle résidence ou de son choix. Mais à en croire Ibrahima Bouillé Fofana, candidat indépendant en Commune III, derrière les transferts des électeurs se cache une grande magouille. Selon lui, les conditions de transfert dans la majorité des cas n’ont pas été respectées.
«Nous avons constaté que les électeurs étaient admis à faire le transfert sans certificat de résistance. Ce qui n’est pas normal. Les candidats les plus nantis ont profité de cette irrégularité. Car, tout candidat qui a les moyens a fait drainer des électeurs vers sa circonscription d’où il est candidat. Ce qui veut dire que le transfert des électeurs n’a profité qu’aux candidats les plus riches », a déclaré le candidat Ibrahima B. Fofana.
Aussi, au cours du lancement de sa candidature, M Fofana n’a pas été tendre avec les candidats qui mènent des campagnes extravagantes. «Un candidat qui est sûr de son projet de société, n’a pas besoin de mener une campagne à coup de millions. Et un peuple qui veut se faire représenter valablement à l’Assemblée nationale ne doit pas accepter de monnayer ses voix », a-t-il déclaré. Pour lui, cette élection sera marquée du sceau de l’irrégularité si des mesures ne sont pas prises pour empêcher l’achat des consciences que les «candidats marchands» préparent dans l’ombre.
Monsieur Fofona craint-il certains candidats dans sa commune qui lui barrent la route de la victoire ? Rien n’est moins sûr car, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré et le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé qui sont tous candidats dans cette même circonscription, sont, semble- t-il, craints par les autres candidats.
En tout cas, M Fofana qui promet de mener «une campagne propre, sans distribution de billets de banque, sans pagnes, ni T-shorts », demande aux populations de la Commune III à faire attention aux candidats de sa circonscription qui veulent faire de ces élections, un jeu d’argent.
Avec 18 candidatures en liste pour un seul siège, la bataille s’annonce très serrée en Commune III. Mais Ibrahima Bouillé Fofana se dit sûr de sa victoire. Car, selon lui, les partis politiques qui ont représenté sa commune ces dernières années à l’Assemblée nationale ont montré leurs limites. Et les populations semblent tirer les leçons.
SOURCE / MALI-WEB.ORG