Le ministre des Sports, Housseini Guindo dit Poulo, se serait bien passé de cette scabreuse affaire. Selon des confrères relayés par Internet, son épouse (on parle même d’une « deuxième épouse »!) aurait été arrêtée par la police à bord d’un véhicule 4X4 à lui légué par la défunte junte militaire. La dame aurait été gardée à vue puis reconduite en moto chez son pauvre mari…
Il ressort de nos investigations qu’en réalité, le véhicule incriminé est une Land Cruiser V8 prêtée, au début de la campagne présidentielle de 2013, au candidat de la CODEM, Poulo, par un ami du nom de B.M.
Quand Poulo a échoué à se placer au second tour, il a rallié IBK et l’ami en cause, qui soutenait aussi IBK, lui a laissé le véhicule jusqu’à la fin de la présidentielle. Advenue cette échéance, Poulo propose de rendre le véhicule mais BM lui conseille de le garder encore un moment. Nommé ministre des Sports, Poulo, qui n’a pas de véhicule de fonction (eh oui!), utilise laV8 tant pour ses courses personnelles que pour pour ses missions officielles. Sur ces entrefaites, le secrétaire général de la Présidence, Toumani Djimé Diallo, lui confie, en privé, que le véhicule est « suspect » et pourrait faire partie de l’ancien parc présidentiel pillé par les putschistes à la faveur de leur opération du 22 mars 2012. Le ministre, qui n’avait jamais douté des origines de l’engin, le remet au colonel Dramane Diarra, son haut fonctionnaire de défense, pour qu’il le fasse vérifier par la Sécurité d’Etat. Une semaine plus tard, la S.E. rend le véhicule en assurant qu’il ne s’agit ni d’un véhicule de l’ancien parc présidentiel, ni d’un véhicule recherché.
Une autre fois, Toumani Djimé Diallo remet Poulo en garde contre les suspicions qui pèsent sur la V8.
Le ministre des Sports apprend à son interlocuteur que le véhicule a été vérifié par la S.E: les appréhensions de Diallo tombent car il n’avait pas cette information. Prudent, Poulo décide tout de même de renvoyer le véhicule à la S.E et de l’y laisser jusqu’à ce que des contrôles plus poussés lèvent tout doute. Au moment où l’on prétendait que l’épouse du ministre avait été arrêtée à bord du véhicule, celui-ci se trouvait, depuis dix jours, dans l’enceinte de la S.E. Pour la petite histoire, Poulo a une et non deux épouses. A moins que quelqu’un, pour équilibrer son foyer, ne veuille lui inventer une concubine…
La Rédaction