La direction de l’Agence nationale de l’aviation indique que la non disponibilité du kérosène s’étend de la période du mardi 9 au lundi 15 juillet 2024 à minuit. La situation a poussé plusieurs compagnies aériennes de la place à annuler les vols programmés à l’intérieur du pays. Mais avec regret, ses responsables rassurent dans un communiqué que toutes les dispositions nécessaires sont en cours pour pouvoir assurer de nouveau ses vols dans les meilleurs délais.
D’autres compagnies aériennes invitent les clients à changer les réservations en prenant les mêmes classes de réservation trois jours avant ou sept jours après.
À notre passage dans les locaux de nombreuses compagnies aériennes ce mercredi matin, il était facile de constater une non affluence. Sur place, des responsables se disent conscients de la réduction de leurs chiffres d’affaires en cette période. D’autres aussi expliquent qu’à ce stade, aucun de leurs vols programmés n’est annulé.
À noter que le communiqué ne précise pas les raisons de cette pénurie de kérosène.
Un revers majeur pour l’économie
Des économistes indiquent que cette situation n’est pas sans conséquences sur l’économie du pays. Pour cela, ils exhortent les autorités en la matière à vite prendre les dispositions nécessaires pour la reprise normale du trafic aérien.
Oumar Bithibaly, Économiste :