Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Syndicat National de la Production (SYNAPRO) dénonce l’incarcération de Hamadoun BAH

Le Bureau Exécutif du Syndicat National de la Production (SYNAPRO), affilié à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la plus grande centrale syndicale du pays, a exprimé son indignation suite à la mise sous mandat de dépôt de Hamadoun BAH, Secrétaire Général du SYNABEF et Premier Secrétaire Général Adjoint du Bureau Exécutif de l’UNTM.

Une Arrestation Controversée

Selon le communiqué publié par Issa TOURE, Secrétaire Général du SYNAPRO, cette incarcération découle d’un malentendu interne au SYNABEF lors du renouvellement du comité syndical de la Banque de Développement du Mali (BDM). Le SYNAPRO dénonce cette décision judiciaire qui, selon eux, va à l’encontre des conventions internationales ratifiées par le gouvernement malien, garantissant la liberté syndicale et la protection des leaders syndicaux.

Lire Aussi : ARRÊT DE TRAVAIL IMMINENT DANS LES BANQUES ET ASSURANCES : SYNABEF ANNONCE UNE GRÈVE

Appel à la Solidarité et à la Mobilisation

Le Bureau Exécutif National du SYNAPRO appelle à la libération immédiate et sans condition de Hamadoun BAH, affirmant son soutien indéfectible à leur camarade. Ils remercient également le Secrétaire Général de l’UNTM et son équipe pour leurs efforts constants en collaboration avec les autorités nationales visant à obtenir la libération de M. BAH.

Pour le Respect des Libertés Syndicales

Le SYNAPRO exhorte les autorités maliennes à respecter et à garantir la liberté syndicale, ainsi que toutes les autres libertés légales. Ils soulignent que ces libertés doivent être effectives dans le pays et non de simples slogans sans substance.

Une Mobilisation Générale

Le SYNAPRO appelle tous les syndicats affiliés à l’UNTM et les travailleurs du Mali à rester mobilisés et solidaires pour la défense de leurs droits et libertés. Ils réitèrent leur engagement à poursuivre la lutte pour une véritable liberté syndicale au Mali, dans le respect des conventions internationales et des lois nationales.

Lire Aussi : HAMADOUN BAH, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SYNABEF PERSISTE ET SIGNE : “NOUS AVONS TROUVÉ UN COMPROMIS À LA GRÈVE GRÂCE À LA MÉDIATION DU PREMIER MINISTRE, DU CNPM, DE FAUSTIN SYLLA ET SADIO BATHILY”

Le SYNAPRO conclut son communiqué en rappelant que la solidarité et la mobilisation sont les clés pour surmonter cette épreuve et renforcer le mouvement syndical malien.

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

Fatoumata Bintou Y

Source : Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance