Le Syndicat national de la production (Synapro) a tenu le jeudi 28 décembre 2023 son 14e congrès ordinaire dans la salle amphithéâtre de la Maison des aînés de Bamako sous le thème “Souveraineté alimentaire, gage d’un développement durable et de stabilité sociale”.
Créé en 1963, le Synapro défend depuis 60 ans les droits des travailleurs du secteur du développement rural (agriculture, élevage, pêche, environnement et assainissement…).
Tous les départements en charge concernés ont répondu présents à la rencontre présidée par le représentant du ministère de l’Agriculture. Il y avait à ses côtés le représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ainsi que ceux des ministères de l’Elevage et de la Pêche ; du Travail et du Dialogue social.
Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé présent à la rencontre s’est exprimé en ces termes : “Au sein de l’UNTM, le Synapro est le premier syndicat national à ouvrir le bal des congrès, ce qui démontre toute sa force en notre sein”.
A l’issue des travaux de commissions, un nouveau bureau exécutif a été élu et installé pour un mandat de cinq ans. Le secrétaire général de la coordination régionale du Synapro/Ségou en la personne d’Issa Touré a été élu à la tête du Syndicat national de la production en qualité de secrétaire général du bureau exécutif national. Il succède au secrétaire général sortant Karim Diarra dit Togola de la direction nationale de l’agriculture.
Les superviseurs des travaux ont félicité le secrétaire général élu ainsi que tous les membres de son bureau en les exhortant à plus de persévérance pour placer le Mali au peloton de tête de la production céréalière et animale.
Le secrétaire général élu a remercié tous les congressistes de la confiance placée sur sa modeste personne et s’est engagé à relever les défis aussi nombreux que difficiles. Il a appelé au rassemblement, à la cohésion ainsi que l’unité et la solidarité entre les travailleurs du monde rural. Le nouveau secrétaire général du Synapro entend rester à l’écoute de ses camarades afin de dynamiser le Synapro dans toutes ses composantes.
Fily Faïnké
Secrétaire à la communication bureau Synapro