Le comité exécutif de la fédération malienne de football, réuni en session extraordinaire a limogé ce jeudi, l’entraîneur de l’équipe nationale de football seniors, Eric Sékou Chelle. Cette décision intervient après les deux contre-performances des Aigles du Mali lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
La Femafoot précise dans son communiqué que la décision a été prise avec l’accord de l’autorité de tutelle. L’instance dirigeante du football au Mali « remercie Eric Sékou Chelle pour les efforts consentis à la tête des aigles du Mali ». Le sélectionneur malien était sur un siège éjectable depuis l’élimination douloureuse du Mali par la Côte d’ivoire en quart de finale de la dernière CAN. Les Aigles, après avoir mené et en supériorité numérique pendant une bonne partie du match se sont faits remonter et éliminer dans le temps additionnel. Une défaite que de nombreux Maliens n’ont pas digérée. Mais la fédération avait décidé de garder le coach pour la continuité. Les deux derniers matchs du pays ont précipité la déchéance d’Eric Chelle. Battue sur ses installations par le Ghana 1-2, l’équipe malienne n’a obtenu qu’un match nul 0-0 contre le Madagascar mardi dernier. La déception de trop pour certains supporters maliens qui ont critiqué les choix du sélectionneur et ont demandé son départ. Le comité exécutif de la FEMAFOOT a donc décidé ce jeudi de mettre fin à la collaboration avec l’entraineur qu’il avait engagé le 7 mai 2022. Eric Sékou Chelle a joué 25 matchs à la tête des aigles. Il a enregistré 14 victoires, 5 matchs nuls et 3 défaites. Un bilan que certains jugent positifs mais qui n’a pas suffit à le mettre à l’abri d’un limogeage.
De Ségou à Bankass, les avis des citoyens divergent sur le limogeage de l’entraîneur des aigles du Mali. Si certains approuvent la décision, d’autres sont contre la mesure au regard du bilan positif du coach.