Après son voyage en Algérie, où des pourparlers ont eu lieu pour relancer le dialogue entre Maliens, Ibrahim Boubacar Keïta est en visite officielle au Qatar ce mercredi 22 janvier. Plusieurs ministres et acteurs économiques maliens l’accompagnent.
Il y a un an, en plein conflit malien, certaines voix s’étaient élevées en France et à Gao, au Mali, accusant le Qatar de financer les groupes islamistes du nord du pays, notamment à travers une organisation humanitaire, le Croissant-Rouge qatarien.
Aucune preuve n’est venue étayer ces allégations, et le Premier ministre qatarien de l’époque avait démenti « toute ingérence dans les affaires du Mali ».
Ce mercredi, les journaux annoncent une visite destinée à relancer la coopération entre les deux pays. Tapis rouge, banquet : le président Keïta et sa délégation ont été reçus avec les honneurs à Doha, la capitale.
Ils ont rencontré l’émir, cheikh Tamim bin Hamad al-Thani. Les discussions ont porté sur « les moyens de renforcer les relations entre les deux pays », selon l’agence de presse officielle du Qatar, qui ne donne pas plus de détails.
Selon certains observateurs maliens, le président IBK est aussi là pour demander au petit émirat du Golfe de s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme.
source : rfi