Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PRÉSIDENT KEÏTA FAIT CITOYEN D’HONNEUR DE LA VILLE D’ABIDJAN

Un moment était unique et il était bon de l’immortaliser. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été fait, vendredi dernier, citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan au cours d’une cérémonie tenue au gouvernorat du district autonome d’Abidjan. Le président Keïta a reçu des mains du gouverneur Robert Beugré Mambé, les clés et le parchemin de la ville d’Abidjan, faisant de lui le citoyen d’honneur de la cité. Il a également reçu les attributs de chef Atchan.

«Vous vous appelez désormais Botto. Ce nom est attribué à celui dont la présence fait rayonner dans l’environnement la force, la vigueur, la vitalité. Vous êtes désormais intégré dans la chefferie Gnando», a expliqué le gouverneur du district autonome d’Abidjan, précisant que les accessoires de chefferie sont constitués d’un pagne traditionnel appelé Kita, d’une couronne de roi assortie d’une chaîne, d’une canne et de sandales dorées. Ces accessoires assisteront ainsi le président IBK dans l’exercice de sa fonction.

Par ailleurs, Robert Beugré Mambé a éloquemment tracé le parcours du chef de l’Etat avant de louer ses qualités d’homme d’Etat ayant toujours oeuvré pour la paix et pour le renforcement des liens qui unissent le Mali et la Côte d’Ivoire. M. Mambé a aussi célébré la culture malienne à travers le pays Dogon et l’écrivain Amadou Ampaté Ba qui fut un grand ami du père fondateur de la Côte d’Ivoire, le président Félix Houphouët-Boigny.
En retour, le chef de l’Etat a salué le geste remarquable du gouverneur et des chefs traditionnels d’Abidjan. «En m’accueillant ici ce matin en ce haut lieu qui porte le nom de l’un des fils célèbres d’Afrique, vous m’honorez et vous témoignez de la permanence des liens qui ont toujours su unir la Côte d’Ivoire et le Mali, les peuples ivoirien et malien», a-t-il déclaré. Après avoir rendu hommage à feu président Félix Houphouët-Boigny pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique, Ibrahim Boubacar Keïta a salué l’éloquence avec laquelle le gouverneur Robert Beugré Mambé a célébré la culture du Mali à travers ses fils renommés, notamment l’écrivain Amadou Ampaté Ba, l’auteur de plusieurs oeuvres célèbres, qui fut en son temps citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan. «C’est donc un grand honneur que vous (les chefs traditionnels) me faites en m’élevant à cette dignité de Botto…C’est ça l’Afrique. L’Afrique qui se sait, l’Afrique qui se reconnait, l’Afrique qui est fière d’elle même…».
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour dire que la capitale ivoirienne est en train de se moderniser à grande vitesse grâce au «miracle Alassane Ouattara». La communauté malienne est venue très nombreuse à cette cérémonie pour en être témoin. Malgré la pluie qui s’abattait sur la ville, le chef de l’Etat a pris un chaleureux bain de foule.

M. K.
H. K.

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance