Congo RDC – Le révérend Jean Paul Moka, en exil en Belgique depuis 2003, a appelé le président de la RDCongo, Joseph Kabila, à accélérer le rythme des exécutions des réformes annoncées le 23 octobre 2013, à l’arrivée du Nouvel An.
Dans un communiqué rendu public vendredi, il a affirmé que le discours du 23 octobre dernier du président Kabila sur les réformes “a redonné de l’espoir à beaucoup de Congolais” et que “le moment est venu de se rappeler que notre mission consiste à améliorer le vécu quotidien” des Congolais “dans l’unité et l’ordre institutionnel”.
Dans le cadre des réformes, le président Kabila avait insisté sur la prochaine mise en place d’un “gouvernement de cohésion nationale”, qui regroupera des représentants de la Majorité, de l’Opposition et de la Société civile. Le gouvernement de cohésion nationale sera chargé du rétablissement de la paix, de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et de l’amélioration des conditions sociales de la population. Le président Kabila s’est engagé à nommer un conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la “lutte contre la corruption, le détournement des fonds publics, l’enrichissement illicite et toutes les anti-valeurs qui minent la société, en particulier au niveau de la classe dirigeante”. “La solution est annoncée, mais nous devons demeurer fermes dans notre résolution de les mettre en pratique”, a commenté le révérend Moka, qui s’était déclaré candidat à la présidentielle en 2011. Il a aussi “invité solennellement le peuple congolais à ne pas se laisser à nouveau distraire par les ‘annonciateurs de mauvaises nouvelles’. 2014 sera une année riche en progrès institutionnels et économiques, ce y compris dans le domaine des droits de l’homme”. |
Source : |