Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président IBK au sommet de l’UA : L’AGRICULTURE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE A L’ORDRE DU JOUR

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, à la tête d’une importante délégation, est arrivé mardi à Addis-Abeba (Ethiopie) où il prendra part à la 22è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) dont l’ouverture officielle est prévue pour jeudi. Cette session sera en grande partie consacrée à l’agriculture et la sécurité alimentaire qui demeurent encore des défis à relever par le continent. L’événement coïncide cette année avec le deuxième anniversaire de l’adoption du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (CAADP).

 

IBRAHIM BOUBACAR KEITA IBK president malien rpm visite addis abeba conference union africaine

La cérémonie d’ouverture sera marquée par plusieurs discours, notamment ceux du Premier ministre éthiopien, Hailemariam Dessalegn, de la présidente de la commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, du président de l’Etat de Palestine et président du Comité exécutif de l’OLP, Mahmoud Abbas, du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Outre le thème de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, les discussions à huis clos porteront notamment, sur la nomination de 10 membres du Conseil de paix et de sécurité pour un mandat de 2 ans.

La 22è conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sera précédée mercredi par deux sommets de haut niveau. Il s’agit du 29è sommet du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) et du 20è sommet du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Participant pour la première fois à une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine en sa qualité du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a ainsi l’occasion de partager avec ses homologues du continent sa vision de résoudre définitivement la crise du nord du pays qui a abouti en 2012 à l’occupation des 2/3 du territoire national par des rebelles, des islamistes et des trafiquants de tout genre.

Le chef de l’Etat est accompagné de son épouse, Mme Kéita Aminata Maïga, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, celui du Développement rural, Bokary Téréta et de plusieurs membres de son cabinet.

Envoyé spécial

M. KEITA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance