Me Abdramane Mamata Touré, avocat au barreau de Bamako et analyste estime qu’Ibrahim Boubacar Keita n’a pas su gérer le conflit sécuritaire au Mali. Pour l’analyste, le bilan du président sortant est “catastrophique”.
Le 1er tour de l’élection présidentielle au Mali a lieu ce dimanche 29 juillet. Les 24 candidats en lice poursuivent leur opération de charme pour séduire les électeurs. Lors de ses différents meetings, le président sortant, Ibrahim Boubakar Keita, vante son bilan jugé globalement satisfaisant. Ce n’est pas l’avis de ses adversaires. De nombreux analystes estiment également que le bilan du président-candidat est est peu reluisant, surtout sur le plan sécuritaire.
Des attaques terroristes perpétrées dans le nord et le centre du pays
Rien que cette semaine, deux obus de mortier ont été tirés sur l’aéroport de Sévaré, dans le centre du pays, lors d’une attaque djihadiste présumée qui n’a pas fait de victime. Cette localité, proche de la capitale régionale, Mopti, occupe une position stratégique et abrite une base de la Mission de l’ONU, la Minusma, et le quartier général de la force antijihadiste du G5 Sahel.
Deutsche Welle