Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président du Conseil Européen au Niger pour parler de sécurité au Mali

Le président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy, a quitté jeudi Bamako pour le Niger où il entend, selon ses propres termes, défendre une approche régionale plus vaste des questions de sécurité et de développement du Mali.
 herman van rompuy president conseil europeen

Van Rompuy a indiqué avoir, durant sa visite au Mali, convenu avec le président malien Ibrahim Boubacar Keîta, du besoin de considérer les questions de la sécurité et du développement du Mali dans un cadre régional plus vaste.

« C’est certainement l’approche adoptée par l’Union européenne. C’est dans ce même esprit que je me rends au Niger », a déclaré le président du Conseil Européen, peu avant son envol pour Niamey.

A Bamako, où il était arrivé mercredi pour une visite de 48 heures, Van Rompuy a annoncé le prolongement de la présence des instructeurs militaires européens au Mali jusqu’en 2016.

Il a ajouté que les quelque 400 instructeurs européens déployés depuis avril 2013 dans le pays allaient incessamment étendre leurs activités de formation aux forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie, garde nationale).

Devant le parlement malien, Van Rompuy a réitéré la volonté de l’UE de se tenir aux côtés du Mali dans la durée.

« L’Union continuera de soutenir le Mali à travers ses programmes de développement et d’autres actions », a-t-il dit. La tournée africaine du président du Conseil Européen doit, en principe, s’achever par le Bénin.

source : apa

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct