Van Rompuy a indiqué avoir, durant sa visite au Mali, convenu avec le président malien Ibrahim Boubacar Keîta, du besoin de considérer les questions de la sécurité et du développement du Mali dans un cadre régional plus vaste.
« C’est certainement l’approche adoptée par l’Union européenne. C’est dans ce même esprit que je me rends au Niger », a déclaré le président du Conseil Européen, peu avant son envol pour Niamey.
A Bamako, où il était arrivé mercredi pour une visite de 48 heures, Van Rompuy a annoncé le prolongement de la présence des instructeurs militaires européens au Mali jusqu’en 2016.
Il a ajouté que les quelque 400 instructeurs européens déployés depuis avril 2013 dans le pays allaient incessamment étendre leurs activités de formation aux forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie, garde nationale).
Devant le parlement malien, Van Rompuy a réitéré la volonté de l’UE de se tenir aux côtés du Mali dans la durée.
« L’Union continuera de soutenir le Mali à travers ses programmes de développement et d’autres actions », a-t-il dit. La tournée africaine du président du Conseil Européen doit, en principe, s’achever par le Bénin.
source : apa