Après six mois d’exercice, l’Ambassadeur du Japon au Mali a effectué une visite de courtoisie à la Primature au cours de laquelle il a été question de la participation du Mali à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon, notamment parce qu’une journée sera dédiée au Mali dans le cadre de ladite exposition.
Cette audience a aussi porté sur les similitudes historiques entre les deux pays, basés principalement sur la refondation, la souveraineté et le développement endogène. L’ambassadeur s’est exprimé sur l’attention particulière que son pays porte au Mali.
Le Premier ministre, en réponse, a salué la qualité du partenariat entre le Mali et le Japon, qualifiant ce dernier de partenaire crédible et respectueux de la souveraineté malienne. Il a mis un accent particulier sur la qualité des interventions japonaises au Mali, notamment en termes d’aide non remboursable, de soutien à la sécurité alimentaire et d’appui en équipements pour certains centres de formation dans le pays. Un partenariat précieux en ces temps marqués par une crise multidimensionnelle, selon le Chef du gouvernement.
CCRP