La 15ᵉ session du Conseil supérieur de l’agriculture s’est tenue mardi au palais de Koulouba, sous la présidence du chef de la transition. Cette réunion a permis d’évaluer la dernière campagne agricole et de préparer celle de 2025-2026. Bien que plusieurs annonces aient été faites, certains cotonculteurs expriment déjà des inquiétudes, notamment en raison du retard dans la livraison des intrants et du non-paiement des arriérés de la campagne précédente.
Lors de cette session, le ministre de l’Agriculture a présenté un bilan positif de la campagne précédente, malgré certaines difficultés. Les productions végétales sont estimées à 90% des objectifs. Plus de 11 millions de tonnes de céréales ont été récoltées, près de 650 000 tonnes de coton graine, et plus de 110 000 tonnes de poisson. Concernant la production animale, près de 100 000 tonnes de viande contrôlée et plus de 10 000 tonnes de lait ont été collectées. Cependant, des obstacles ont été rencontrés durant la campagne, notamment des inondations ayant entraîné la perte de périmètres irrigués dans certaines régions, ainsi que l’insécurité.
Les prévisions pour l’année 2025 ont également été définies. Plus de 11 000 tonnes de céréales et près de 700 000 tonnes de coton graine sont attendues. Les perspectives pour la production animale s’élèvent à plus de 203 000 tonnes de viande contrôlée et 15 000 tonnes de lait collecté.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a fixé les prix suivants pour les intrants : 14 000 FCFA pour le sac de 50 kg d’engrais minéraux, 3 000 FCFA pour les engrais organiques. Le prix du coton graine de premier choix est maintenu à 300 FCFA/kg.
La nécessité de rendre disponibles les intrants
Certains cotonculteurs saluent le maintien du prix du kilogramme de coton à 300 francs CFA. Cependant, ils demandent au gouvernement de régler les arriérés de la campagne précédente et de mettre à disposition les intrants en temps opportun. Selon eux, ces mesures sont essentielles pour atteindre les objectifs de cette année. Yacouba Koné, président de l’union de la société coopérative des producteurs de coton de Kodiolo, s’est exprimé à ce sujet.
Yacouba Koné, Président de ladite union :