Nommé premier ministre, Chef du Gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga, homme du sérail, est aussi un homme de confiance du Chef de l’Etat. En ces périodes, le choix du Président porté sur l’homme se justifie par le fait qu’Abdoulaye est réputé être à même de renforcer l’unité nationale, conserver les acquis, et apporter en toute clarté les réponses aux attentes légitimes des populations. Sa nomination présage surtout un changement de cap voulu par le Président de la République.
L’arrivée d’Abdoulaye Idrissa Maïga à la tête de la primature n’est pas un effet du hasard, vu les préoccupations de l’heure.
En effet, le désormais ex-ministre de la Défense et des Anciens combattants est un homme en mission, face aux différentes crises qui sapent la vie de la Nation, afin de donner un nouveau souffle aux efforts déployés par le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita.
Membre influent du Rassemblement pour le Mali (RPM), parti au pouvoir, l’actuel locataire de la Cité Administrative de Bamako, réputé intègre, est l’homme dont la loyauté et le parcours rassurent.
Situations particulières, solution particulière
La nomination de cet ancien directeur de campagne d’IBK lors des scrutins de 2013 intervient dans un contexte social particulier avec les grèves séquentielles ou illimitées dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
A côté de ces grèves auxquelles le gouvernement Modibo Kéita n’a pas pu trouver de solutions, résident les questions sécuritaires. Les défis dans ce secteur restent aussi immenses, notamment les attaques de tout genre dans le Nord et au Centre du pays. Sans oublier la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Ce sont là des situations particulières qui font d’Abdoulaye Idrissa Maïga la solution particulière.
Des atouts
A 59 ans, le nouveau Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga est un choix judicieux. Son passé d’ingénieur en élevage à la tête du ministère de l’Environnement, puis de l’Administration territoriale et enfin de la Défense l’a doté d’expériences pour servir dans la gestion des affaires de la cité. Connu pour sa rigueur, l’homme est le seul du cercle restreint du RPM autour du président IBK, à même d’apporter des solutions concrètes aux maux qui minent le pays, selon ses fins connaisseurs.
Sans risque de se tromper, le parcours d’Abdoulaye et les soutiens dont il bénéficie sont aussi des facteurs qui joueront très gros pour la réussite de sa nouvelle mission : ramener la paix, répondre aux revendications du front social et redonner confiance aux Maliens.
Cyril ADOHOUN
Qui est Abdoulaye Idrissa Maïga ?
Proche du Président Ibrahim Boubacar Kéïta dont il a été le Directeur de campagne à la présidentielle de 2013, Abdoulaye Idrissa Maïga est un fruit de l’école et de la fonction publique maliennes.
Fonctionnaire de Classe exceptionnelle, il est né le 11 mars 1958 à Gao. Après ses études à l’Institut polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité « Elevage ».
Il élargira par la suite ses domaines de compétence. Ainsi, devient-il spécialiste des questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’Evaluation et des systèmes fonciers. Il est également spécialiste des Projets Agricoles et de Gestion des Ressources Naturelles.
Sur le plan professionnel, Abdoulaye Idrissa Maiga occupa son premier poste en 1982, en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Il fut, entre 1999 et 2001, coordinateur des projets d’Elevage de la région de Mopti.
De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de Planification et de Statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il était chef de Département « Etudes et Suivi des milieux » de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger à Bamako. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux.
Ce praticien avéré pourra, avec une dose de bonne volonté, contribuer à rendre un environnement plus saint aux populations maliennes. Mais le défi reste énorme en ce qui concerne l’accès à l’eau. Le problème, à ce niveau, devrait constituer la priorité des priorités tant les maliens des zones rurales sont éprouvés par cette difficulté d’accès à l’eau potable.
Ingénieur mais soucieux des droits de l’homme, Abdoulaye Idrissa Maiga fut Secrétaire Général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de 1990 à 1999. Il est l’auteur de plusieurs publications techniques et a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Mali : entre doutes et espoirs ». Il est père de 5 enfants.
Avant la Primature, Abdoulaye Idrissa Maiga a occupé les postes de Ministre de la défense et des anciens combattants, Ministre de l’administration territoriale et Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement.
La Rédaction