Du 27 au 29 mars dernier, le village d’Anakila, situé dans la Commune rurale de Diankabou, cercle de Koro, Région de Mopti, a accueilli une délégation de la grande famille de Dissongo, venue d’Ouroly,Commune rurale de Wadouba (Cercle de Bandiagara). La délégation était conduite par l’ainé de la famille de Dissongo, M. Diamba dit Hamadou Kanambaye, en présence de Mamoudou Kanambaye, l’ex Maire de la Commune rurale de Wadouba, tous des neveux de Dissongo.
Accueillie à leur arrivée à Anakila par le Doyen de la famille Dissongo, Mamoudou Guindo, les visiteurs du jour ont eu droit à tous les honneurs dus à leurs rangs.
Cette visite de courtoisie visait à fortifier les liens de parenté entre des frères d’une même famille séparée par une distance d’ordre géographique.
Après les salutations d’usage, le Chef de la Délégation dira que leur visite entre dans le cadre du renforcement des liens de parenté entre les enfants d’une même famille éloignés les uns des autres par une simple séparation géographique.
«Nous avions perdu les traces de nos parents depuis longtemps. Grâce à Hama Kassogué, Enseignant à Sofan, nous nous sommes retrouvés. L’année dernière, vous nous avez rendu visite à Ouroly. Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de nous retrouver aujourd’hui. Continuons à fortifier les liens de parenté par des visites réciproques», s’est engagé devant les Hommes et devant l’Histoire Diamba dit Hamadou Kanambaye.
Prenant la parole à son tour, Mamoudou Guindo, Doyen de la famille Dissongo d’Anakila se dit être très honoré par cette visite des frères de Ouroly.
«Les liens de parenté que nous avions perdu depuis longtemps se sont rétablis grâce à Hama Kassogué qui nous a aidé. Maintenant, nous sommes tous fiersde nous retrouver en frères. Il nous faut fortifier cette fraternité à travers des visites réciproques, des liens de mariage, etc.», a renchéri le Doyen d’Anakila.
Pour la petite histoire, notons que le 1erdescendant de la famille Dissongo d’Anakila a quitté ce village lors de la fête des battues communément appelée «Tala», une fête traditionnelle célébrée tous les ans pour implorer à Dieu un bon hivernage. Il a quitté depuis Dissongo pour se retrouver à Anakila où il fonda sa famille. C’est en 2016 que les deux familles se sont retrouvées, àDissongo (Ouroly).
En fin, signalons que les frères d’Anakila, devenus Guindo, ont perdu le nom de famille Kanambaye à la suite de leur pérégrination. Mais tous se reconnaissent dans le nom de famille Kanambaye, malgré qu’ils portent d’abord le nom de famille «Guindo».
Ambaba de Dissongo
…
Source: L’Observatoire