L’on avait cessé de croire au slogan «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Mais aujourd’hui, dans la zone Office, on y croit désormais. Et pour cause, la somme d’expertise dont regorge le nouvel homme, sa parfaite maîtrise du terrain et de ses acteurs sont de nature à convaincre les plus sceptiques.
La fièvre électorale des législatives dans les cités du balanzan et du Kala a failli occulter un évènement majeur si l’enthousiasme des populations à saluer l’action n’en avait pas été des plus appuyés. Il s’agit de la nomination d’un nouveau PDG à la tête de l’Office du Niger.
Ilias D GORO, c’est de lui qu’il s’agit se voit désormais confier les rênes du plus grand grenier du pays, remplaçant à ce poste, Monsieur Amadou B. COULIBALY cet autre ingénieur dont la clairvoyance aura sauvé l’office des effets collatéraux de la crise qui a secoué notre pays courant 2012/2013.
Quant au nouvel arrivant, il a le mérite de partager tout de cette entité, pour y avoir mis le pied dans l’étrier. Témoin des grandes mues dont elle a fait l’objet pendant au moins trois bonnes décennies, il est de ceux là à ne point se planter lorsqu’il s’agit d’arguments à même de consolider les acquis et d’accompagner sa marche à répondre aux attentes des seize millions de maliens.
A s’y méprendre, jamais unanimité n’a autant soutenu, l’arrivée d’un PDG. L’homme crédité d’une expertise avérée et d’un pragmatisme à toute épreuve est perçu du tout Kala et du kourimary comme porteur de solutions aux multiples problèmes qui assaillent les riziculteurs au nombre desquels, la forte paupérisation en dépit des intenses activités sous lesquelles ils ploient au quotidien. L’espoir est d’autant permis que l’homme a dirigé avec succès les opérations de la première caisse de micro-finance à Mopti. Il a acquis, non une certaine expérience, mais une expérience certaine en Russie, au Brésil, en Allemagne, entre autres, sur les techniques de rentabilité du sol par des cultures intermédiaires.
Aussi, le respect des termes du contrat-plan-Etat –Office-Paysans ne saurait nullement contrarier l’enfant de Dinangourou dont le parcours a brassé tous les segments de la structure.
L’homme de métier à qui il choit désormais de présider aux destinées du géant de l’agro-industrie du pays est loin de faire un saut dans l’inconnu. C’est pourquoi, pétri des valeurs culturelles du milieu et auréolé d’un savoir-faire jamais démenti des paysans, il saura irriguer de sa sueur les plaines aménagées et aménageables de la vaste étendue du territoire de l’office.
Timonier de la vision des Emile Belém, Samba lamine, Issa Ongoiba, Moussa Léon, Fernand, ColonelDIABATE, Nankoma KEITA, pour ne citer que ceux-là, Ilias GOURO saura relever le défi immense d’amener le Mali à nourrir enfin la sous région.
Qui est l’homme ?
Après le Lycée Prosper Kamara, Ilias D. Goro a été formé de 1975-1979 à l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou pour le diplôme d’Ingénieur des Sciences Appliquées avec comme Spécialité : Agriculture. En 1987, il obtient son Diplôme de DEA du Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires de Paris pour la spécialité Formation en Gestion de Projets et Entreprises de Productions Agricoles (FGPA).
Entré à l’Office du Niger en 1980, il occupa successivement les postes suivants : Premier Adjoint au Chef de secteur agricole de N’Débougou, Chef de secteur agricole de Molodo puis de N’Débougou, Premier Directeur de la Zone Décentralisée de Niono, Directeur de l’Aménagement et du Développement Rural, Directeur Général Adjoint de l’Office du Niger, Régisseur du Projet VRES: Valorisation des Ressources en Eau de Surface (VRES) troisième phase en 5eme région, Responsable des Opérations (ROP) de la Première Agence de Microfinance au Mali de la Fondation Aga Khan, Chargé de missions à la direction générale de l’Office du Niger. Depuis le 29 décembre 2010, il était le Directeur de l’Appui au Monde Rural de l’Office du Niger jusqu’à sa nomination comme Président Directeur Général de l’Office du Niger le 14 novembre 2013. Mr GORO dispose des expériences avérées dans la grande et petite irrigation et en microfinance.
Cette riche carrière est ponctuée de nombreuses visites d’échanges, notamment : Visite d’échanges d’expériences en Allemagne et en Russie dans le cadre de la promotion de la filière pomme de terre et de la modernisation de l’Agriculture en zone Office du Niger en Mai 2013 ; Visite d’échange d’expériences en France au niveau des Sociétés Coopératives Triskalia et Maïsadour spécialisées dans les filières pomme de terre et maïs en vue du développement des deux filières de forte valeur ajoutée en zone Office du Niger au mois de Juillet 2012 ; Visite de travail à Saint Louis au niveau de Africarice dans le cadre de l’introduction de variétés conventionnelles et hybrides performantes de riz de contre saison sous les aspects de techniques de production, de récolte et de transformation en Février 2012 ; Voyage d’études en Tunisie pour leurs expériences en culture de la pomme de terre en vue de sa promotion à l’Office du Niger en contre saison en Août 2011 ; Voyage d’études en Chine sur les aspects de la gestion du foncier, de la gestion de l’eau, de la mécanisation agricole, de la recherche agricole, de la transformation des produits agricoles et du partenariat Public/Privé au mois de Mars 2011 ; Voyage d’études au Brésil sur les aspects d’études d’aménagement et d’organisation des usagers de périmètres agricoles en Octobre 1997.
Il a également suivi plusieurs formations dans le domaine de la micro finance, de la communication et de la gestion de projets ainsi que des stages et séminaires aux Philippines à l’IRRI, Phillrice et NIA (National Irrigation Administration) sur les techniques de riziculture (recherche, mécanisation, transformation), à Bamako pour le Séminaire sur la MAP (Instrument d’Analyse de Politiques Agricoles au Mali), sur le genre et l’environnement, etc.
Production littéraire :
– Coauteur de l’étude ‘’Fonds de Développement Villageois à l’Office du Niger’’ (1989) ;
– Auteur du document “Les Récents Développements à l’Office du Niger” (2000) ;
– Coauteur du livre “La Restructuration de l’Office du Niger Contribution de ARPON” (1996).
Aly DIARRA