Rien ne va de plus en plus dans le monde de l’athlétisme national. Les récriminations n’ont presque jamais manqué à l’encontre de la présidente de la fédération depuis qu’elle est à la tête du regroupement. Mais, dans un document envoyé à l’instance dirigeante de l’athlétisme, du Comité olympique et même des autorités, la Ligue de Sikasso sort la grosse artillerie. Ses incriminations contre Mme Sangaré Aminata Keïta, ne seront pas pour faciliter les choses. Nous vous proposons l’intégralité dudit document qui ne manque pas de distribuer à la directrice régionale de Sikasso sa part de forfaits.
Suite à l’élection du bureau de la Ligue Régionale d’Athlétisme le 21 Mars 2016 et à la nomination des neuf autres membres le 30 Mars 2016 conformément à l’article 25 de nos statuts, le bureau mis en place n’a cessé de subir des pressions de toutes sortes, dirigées par Madame Sangaré Aminata Keita la Présidente de la Fédération Malienne d’Athlétisme depuis Bamako et exécutées par Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse et des Sports de Sikasso.
Genèse des faits :
Retraçant la genèse des faits, il serait aiséde porter à la connaissance de l’opinion publique que le bureau sortant avait étémis en place en Septembre 2011 par le Directeur de la Jeunesse des Arts et des Sports pour appuyer les efforts de l’équipe d’alors en manque de ressources.
Des résultats ont été produits tant au niveau National qu’international avec la fréquence de la sélection de plusieurs des Athlètes de Sikasso dans l’Equipe Nationale. C’est cette opportunité qui a profité à certains Athlètes pour être recrutés au sein de l’équipe de l’USFAS (Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité). C’est cette occasion aussi qui va profiter aux plus Jeunes d’être admis au Lycée Sportif Ben Oumar Sy de Kabala dont Madame la Présidente de la Fédération était le Proviseur… Elle a alors usé de son influence pour imposer à certains de ces enfants de signer des Licences avec le Djoliba AC dont elle est sociétaire. Elle va exclure de ce Lycée une des filles que le Ministre des Sports avait recommandée pour ce Lycée. Nous apprendrons plus tard qu’elle avait conclu ce pacte avec Monsieur Adama Mallé qui, étant encadreur des enfants, leur avait fait savoir qu’elle pouvait les rendre heureux…
En échange de cette largesse qu’Adama Mallé accordait à Madame Aminata Kéita, la Direction de la Jeunesse et des Sports de Sikasso qui avait Monsieur Ibrahima Hanne comme Chef de bureau des Sports, a fait de Adama Mallé Président de la Ligue de Tennis, membre des Ligues de Hand, de Volley, de l’athlétisme et représentant de la Direction de la Jeunesse et des Sports dans la Ligue du Sport Scolaire et Universitaire (homme à tout faire).
A la compétition de San en Avril 2015, la Ligue est mise devant le fait accompli, de trouver deux de ses athlètes filles en possession d’une Licence du Djoliba AC qui les engageait dans les compétitions. Une réserve avait été formulée pour réclamer le bénéfice de la victoire des enfants au profit de Sikasso. Un rapport circonstancié avait été adressé à la Fédération pour dénoncer cette violation des textes par une méthode mal propre. Les deux athlètes avaient été amenés à choisir le club de leur choix et leur effort avait profité à Sikasso. De retour de San, Elles ont choisi de partir à l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité, ce qui n’a pas plus à Madame la Présidente.
En Septembre 2015, ne se sentant pas de joie pour le coup qui venait de lui être administré, elle a organisé une rencontre à Sikasso dite ” Mise au point “, pour venir verser sa déveine. Elle avait pour la circonstance, choisi la Directrice Régionale de la Jeunesse et des Sports comme Présidente de cette séance et son chef de bureau des Sports assisté du Secrétaire Général de la Fédération en la personne de Monsieur Kissima Sylla, comme Secrétaires de Séance. D’après ses propres termes, il fallait que tout soit précis pour n’avoir pas à lire ce que l’on ne voudrait pas entendre. Il lui avait été rappelé que le décor était incomplet avec l’absence de la représentation du Comité Régional Olympique et Sportif de Sikasso. Elle avait répondu que cela était sans importance. A la conclusion de cette rencontre, Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse et des Sports avait lancé je cite : ” Chacun est le fruit de son éducation qu’elle avait repris en bamanankan : bèb’ilamoncogo de bolo “.
En Décembre 2015, au championnat des cadets de Kayes, Madame la Présidente de la Fédération convoque un Conseil du bureau Fédéral avec pour objet, ” la présentation du bilan à mi-parcours de son mandat “. Les documents qui sont distribués aux Ligues font état d’appuis qui leur ont été accordés en plus des sessions de formations dont celle des Secrétaires Généraux. Sur quinze million de francs accordés par le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) le bureau Fédéral annonce Onze Million Huit Cent Mille… Sikasso produit un document d’analyse de ce bilan et réagit. Le Conseil est ajourné devant le représentant du CNOSM Oumarou Tamboura, avec six recommandations au bureau Fédéral qui devrait convoquer un conseil extraordinaire dans (3) trois mois donc en Mars 2016. Dans un des rapports de ce bureau Fédéral, il va ressortir qu’aucune de ces six recommandations n’a été retenue. Elle va plutôt adresser des demandes d’explication à certains Présidents de Ligues pour le comportement de leurs délégués notamment Bamako, Kayes et Gao.
De retour de Kayes, Madame la Présidente envoie une lettre à tous les bureaux en fin de mandat le 14 Janvier avec date buttoir de renouvellement le 30 Mars 2016. Madame la Présidente de la Fédération Malienne d’Athlétisme, devenue personne influente du département des Sports (promotion de la femme oblige), Première Vice-Présidente du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Proviseur du Lycée Ben Oumar Sy de Kabala et dispensant des cours à l’Institut National de Jeunesse et des Sports (INJS) de Bamako, crée des contacts avec les Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports dans toutes les régions qui contestent son autorité et où les renouvellements se feront. Des personnes sont ciblées à écarter des milieux de l’Athlétisme à Kayes et à Sikasso.
A Kayes, c’est la Présidente de la Ligue et elle réussit le coup. A Sikasso, quatre personnes sont nommées à abattre : ” Daouda FOFANA ; Ibrahima SOGODOGO ; Abou SANOGOH et Sounkalo SANOGO “. La Directrice Régionale prend causes et effets. A la rencontre du 18 Janvier dans son bureau, elle dit être particulièrement intéressée par le changement de bureau à Sikasso. Monsieur Adama Mallé est commis à pourvoir les membres à ce changement. Pour soigner son image, il est élu Président de la Ligue de Tennis, il est aussi membre des Ligues de Hand, de volley, du Sports Scolaire et Universitaire et de l’Athlétisme. A Bamako et particulièrement dans les milieux Sportifs, il est appelé l’Homme à tout faire de Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse et des Sports.
Toutes les propositions de dates faites à la Directrice Régionale de la Jeunesse et des Sports de Sikasso ont coïncidé à des périodes d’occupation. Le 18 février 2016, dans une lettre, il lui a été annoncé la date du 21 mars avec les dispositions et conditions de mise en place du bureau.
Une réunion des membres du bureau a été tenue le 12 Mars avec la participation de Monsieur Adama Mallé, afin de présenter un même bureau le jour du renouvellement. Cela était fait pour éviter des tiraillements que l’ancien bureau sentait venir. Monsieur Adama Mallé avait répondu qu’il n’avait pas de proposition et que l’ancien bureau pouvait être reconduit.
Cette proposition avait été transmise à Madame la Directrice Régionale de Jeunesse et des Sports, qui avait posé la question en son temps de savoir si c’était l’ancien bureau qui serait reconduit ?
Le 21 mars 2016, aucune disposition de la lettre du 10 Mars n’avait été prise. En lieu et place des Districts et CLS, c’est des athlètes pour la plupart âgés de moins de 18 ans qui sont venus remplir la salle de la Voix des Jeunes. Tout a été forcé et arrangé pour l’obtention d’un bureau. Dans la Salle, deux listes sont présentées : celle du bureau sortant que Madame la Directrice détenait depuis le 12 mars, et la nouvelle que Monsieur Adama Malé venait d’introduire par son porte-parole Adama Konaté dit Molobala. Madame la Directrice, assurant la Présidence de séance, s’est empressée de dire, ” on l’accepte “. Pour le contrôle des mandats, elle a répondu et appuyée par le représentant du Bureau Fédéral que tous ceux qui étaient dans la salle pouvaient participer au vote.
Sur les deux listes, un même candidat est choisi au poste de la Présidence : Monsieur Abdramane KONE dit Bill. Tous les autres postes électifs ont été votés par les athlètes. Un bureau a été irrégulièrement mis en place et accepté par l’ensemble des parties avec à sa tête Monsieur Abdramane Koné dit Bill.
Le 30 mars 2016, conformément à l’article 25 des Statuts de la Fédération, la note de service de nomination des autres membres a été transmise à Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse et des Sports par le Président. Elle s’est empressée de convoquer les quatre autres membres élus afin de leur communiquer la teneur de la note.
Le 26 mars 2016, des émeutiers ont investi le lieu de travail du Président pour lui demander des comptes. Madame la Directrice, soufflant le chaud et le froid à la fois, va se présenter devant le Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Sikasso pour faire un semblant de médiation en proposant d’exclure des membres de la proposition du Président et de prendre en compte la proposition du camp adverse. La conclusion a vite tourné en chantage : ” Si le Président n’accepte pas, les quatre membres vont démissionner et demander un renouvellement “.
Ainsi fut dit, ainsi fut fait ! Les quatre membres démissionnent collectivement avec au motif de demander un renouvellement. Cette lettre est adressée à Madame la Directrice Régionale de la Jeunesse et des Sports qui l’a transmise à Madame la Présidente de la Fédération qui va aussitôt écrire une nouvelle demande de renouvellement suite aux quatre démissions. Madame la Directrice va lancer un discrédit sur le nouveau bureau auprès de Monsieur le Gouverneur qui va convoquer le Président et de lui demander de renouveler la Ligue. Une réponse a été réservée à la demande de Madame la Présidente, conforme aux Statuts de la Fédération et non à leur interprétation.
Non satisfaite de cette réponse, elle a procédé à un isolement du nouveau bureau de la Ligue au profit de la Directrice Régionale de la Jeunesse et des Sports de Sikasso et alliés. Toutes les activités se passent dans cet isolement, même les courriers envoyés aux autres Ligues.
Pour toute réaction, la Ligue a adressé une lettre d’informations à toute fin utile à tous les partenaires de l’athlétisme, les Ligues Régionales ainsi que le Département. Des lettres de soutien sont venues de certaines Ligues notamment Bamako, Ségou, Gao et Kidal.
Contre toute attente, une mission est tombée de Bamako le 22 Octobre 2016, aux fins de renouveler la Ligue. Informée, la veille, la Ligue a commis un Huissier pour sommer et interpeler les contrevenants. Le forait a été retardé jusqu’au 5 novembre où Monsieur Isaak Thiénou, jouant office d’estafette au sein de la Fédération, a effectué le déplacement pour venir récupérer la Liste des membres à la proposition de Monsieur Ousmane Ballo. Suivant le rapport de l’Huissier, Monsieur Isaak Thiénou, seul officiel et président de la cérémonie. Tous les autres officiels y compris la Directrice de la Jeunesse étaient absents.
Constat : Le Bureau de la Fédération Malienne d’Athlétisme, sous la direction de Madame Aminata Kéita a érigé en son sein une association au sommet de l’Athlétisme. Sur un bureau de 20 membres, l’Association au sommet ne compte que sept à neuf membres de nos jours qui tiennent les réunions et qui prennent les décisions. Tous les autres sont présentés dans les PV comme des excusés et des absents.
La raison est qu’il faut être issu des milieux d’anciens athlètes ou du département des sports pour parler ” Athlétisme “. Une autre raison est aussi de s’unir pour se partager les ressources que la Fédération International de l’Athlétisme, L’Etat du Mali, Le Comité International Olympique et le Comité National Olympique et Sportif du Mali injectent dans les activités pour la promotion de l’Athlétisme.
La preuve est que : Des dépenses de 115 674 344 de F CFA ont été effectuées en deux ans sans aucune contribution aux Ligues.
Il est signalé une somme de 11 092 000 FCFA du CNOSM alors que les médias, la télé malienne en premier, ont annoncé la somme 15 millions comme contribution à la Fédération de l’Athlétisme. Vrai ou Faux et dans tous les cas, à qui faire confiance ?
En deux ans, les appuis des partenaires, que l’Etat du Mali, l’IAAF, la Zone II et le CNOSM, sont passés de 25 915 082F CFA en 2013/14 à 36 608 000F CFA en 2014/15 pour une différence de 10 692 918F CFA.
Conclusion : Le constat est que le grand besoin où les Ligues sont confinées, ne les laisse plus le choix et les autorise seulement à la soumission jusqu’au jour où elles auront acquis leur autonomie financière. Dans l’état actuel des choses, si les Ligues l’acceptent et s’en accommodent, aucune Ligue n’aura jamais la maîtrise de ses dépenses, car les Ligues n’auront plus de dignité qu’en leur soumission à la Fédération. Et dans ce cas, les Ligues ne s’affirmeront jamais.
En remarque, La Fédération qui maîtrise les ressources utiles au développement de l’Athlétisme, colonise tout à la fois les Ligues. Si elles ne s’éveillent pas, l’athlétisme ne vaudra pas plus que les Ligues et leur échec serait la fin de l’Athlétisme.
Sougalo SANOGO, Secrétaire général de la Ligue de Sikasso.
Le titre et le chapeau sont de la Rédaction
Source: Liberté