Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Mamoudou Kassogué, a présidé ce vendredi 17 mai 2024 le 7e forum statutaire de l’Association TEMED (pour la Consolidation de la Paix, le Développement, la Promotion et la Protection des Droits Humains) à Bamako. Cet événement de haute importance institutionnelle s’est tenu dans la salle de conférence du Carrefour des jeunes, en présence d’éminentes personnalités.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Kassogué a salué le rôle crucial joué par TEMED dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et la lutte contre les pratiques rétrogrades au Mali, notamment l’esclavage par ascendance. Il a rappelé la convergence des objectifs de l’association avec la vision du gouvernement de Transition pour la réconciliation nationale, en accordant une attention particulière aux réparations pour les victimes et à la lutte contre l’impunité.
M. Kassogué a loué la démarche pédagogique de sensibilisation, de formation et d’information mise en œuvre par TEMED pour briser les pesanteurs sociales et culturelles défavorables au respect des droits humains. “Pour surmonter les pesanteurs sociales, il est indiqué de mettre l’accent sur l’information, la formation et la sensibilisation à l’effet de créer les conditions d’un changement de mentalités”, a-t-il souligné.
Le Garde des Sceaux a réaffirmé l’engagement indéfectible du gouvernement malien dans l’éradication de l’esclavage et de toutes les formes de discriminations, en conformité avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme et les conventions internationales. Il a assuré TEMED du soutien total de son département ministériel dans ce “noble et légitime combat”.