Lors de la séance plénière d’hier, jeudi 11 février 2021, le débat était houleux au Conseil National de la Transition (CNT). Cette séance était présidée par le président de cette institution, Colonel Malick Diaw.
A cette occasion, les questions orales étaient adressées au ministre des Affaires Foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Dionké Diarra, au ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye Konaté, au ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-Colonel, Abdoulaye Maïga, entre autres. Les interpellateurs étaient le syndicaliste Adama Fomba et le président du parti Alliance Démocratique du Peuple Malien (ADEPM), Dr Aboubacar Sidiki Fomba.
Le ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye Konaté a donné des explications claires et précises sur les dispositions prises par son Département en vue de mettre les élèves à l’abri de la pandémie de la Covid-19. Il a insisté sur le respect des mesures -barrières. Ce n’est pas tout, Pr Konaté a mis l’accent sur la dotation des établissements scolaires en kits sanitaires.
« Si nous fermons les écoles jusqu’à ce que la Covid-19 s’éteigne, nous allons sacrifier des générations entières », a-t-il dit.
A propos des démolitions dans la zone aéroportuaire, le ministre des Affaires Foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Dionké Diarra a fait savoir que « les services de l’aéroport et les Ministères concernés n’ont cessé d’alerter les collectivités territoriales en ce qui concerne l’occupation illicite de cette zone ».
Il a noté que les opération de démolition devraient commencer en mai 2020. Selon lui, ces opérations avaient été interrompues à cause du contexte socio-politique qui était très tendu. Cette occasion a été une opportunité pour le ministre des Affaires Foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat de faire savoir que le (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON