Il faut noter qu’il existe 36 Centres de Gestion Agréés (CGA) des commerçants détaillants créés dans le cadre du Projet de Formalisation des Acteurs du Commerce de Détail (PROFAC). Ces centres sont confrontés à des problèmes comme : difficulté de mobilisation des fonds de la part des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et des bénéficiaires dans le financement du projet ; la non tenue régulière des réunions statutaires ; la non maîtrise du concept CGA par les membres du Conseil d’Administration ; la faible implication des Directeurs dans l’encadrement des CGA.
A cette occasion, le président de la CCIM, M. Youssouf Bathily a remercié les plus hautes autorités de la Transition pour avoir poursuivi, avec célérité, la mise en œuvre du Projet de Formalisation des Acteurs du Commerce de Détail (PROFAC) 2018-2022. « A cet effet, nous espérons que le PROFAC va rapidement, sous l’autorité de notre ministre de tutelle, atteindre sa vitesse de croisière pour le plus grand bénéfice des commerçants détaillants sur l’ensemble du territoire national », a précisé M. Bathily.
Selon la présidente de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Mali (ONECCA), Mme Sidibé Fatoumata Cissé, les premiers CGA, 18 au total, ont été créés à la faveur du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants (PACD). Le bilan mitigé du PACD a conduit le Mali à la mise en place du Projet de Formalisation des Acteurs du Commerce de Détail (PROFAC) avec comme objectif (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON